L’agence d’insertion ActivitY’ a ouvert un appel à projet jusqu’au 11 janvier prochain pour trouver les structures partenaires qui accompagneront les bénéficiaires du RSA dans la création ou le développement de leur entreprise dans les Yvelines.
L’agence départementale d’insertion ActivitY’ cherche à dynamiser la création d’entreprises comme solution de retour en emploi pour les bénéficiaires du RSA. Pour assurer la viabilité de l’activité et le retour en emploi durable des porteurs de projets, un véritable accompagnement est nécessaire.
L’appel à projet lancé par l’agence ActivitY’ a pour objectif de trouver la ou les structures partenaires de cette politique d’accompagnement à l’entrepreunariat des personnes en insertion.
Avec ce second appel à projet, ActivitY’ cherche à renforcer son engagement : l’offre de service d’aide à la création d’entreprises devra être présente sur l’ensemble des Yvelines. Plusieurs structures candidates peuvent apporter une réponse commune à l’appel à projet ou présenter des actions coordonnées permettant de mailler le territoire.
Les candidats souhaitant répondre à cet appel à projet (associations, entreprises, organisation non gouvernementales, structures de l’ESS…) doivent avoir une bonne connaissance du territoire et de l’insertion professionnelle pour créer de véritables parcours de reprise d’activité.
Les structures souhaitant candidater auront pour objectif :
- de recevoir, orienter et suivre un nombre significatif de bénéficiaires du RSA sur une durée allant de 1 à 3 ans
- d’établir avec chaque porteur de projet un diagnostic sur ses compétences et la viabilité de son projet
- d’aider si nécessaire les porteurs de projet à renoncer à leur activité pour les orienter vers le salariat, voire pour ceux qui avaient déjà créé une entreprise mais sans succès, à fermer leur entreprise
- de préparer les porteurs de projets viables dans le cadre d’un parcours comprenant l’acquisition de compétences entrepreunariales
- de suivre, via des rencontre régulières, les porteurs de projets en parcours jusqu’à la création de leur entreprise
- d’établir des compte-rendus réguliers à l’agence ActivitY’ sur l’avancée des projets
En 2017, pour 24% des entrepreuneurs, la création d’entreprise a été une façon efficace de retrouver un emploi et de sortir des minimas sociaux. 258 bénéficiaires du RSA ont été accompagnés par les partenaires d’ActivitY’ et 81 entreprises ont vu le jour. Une étude de l’ADIE France confirme l’efficacité de cette solution pour lutter contre l’inactivité : après 3 ans, 68% des entrepreneurs sont toujours en activité et 76% quittent les minimas sociaux.
Téléchargez les documents pour répondre à l’appel à projet :AAP Dossier de candidature Entrepreneuriat BRSA 2019; AAP Entrepreneuriat BRSA 2019 – cahier des charges
Pour tout renseignement
algaugiran@yvelines.fr
07 60 14 37 32