Lundi 9 juillet, l’Ecole du numérique de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines était lancée avec une première réunion d’information publique. ActivitY’ et le Territoire d’action départementale, qui font de la transformation digitale une priorité de leur politique d’insertion professionnelle, sont partenaires de ce dispositif.
L’appel d’air de la digitalisation
La transformation numérique à l’œuvre depuis quelques années dans les entreprises crée un véritable appel d’air. Si 80% des métiers évoluent et vont demander de nouvelles compétences dans les 10 prochaines années, on constate déjà une pénurie de main d’œuvre. En 2018, 50 000 offres d’emploi ne sont pas pourvues dans ce secteur et près de 10 000 sur le seul territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.Ce sont les métiers de développeurs, développeurs-intégrateur, data security helper, datartisan, Iot Maker (fabricant et gestionnaire d’objets connectés) et de community manager qui sont le plus ardemment recherchés par les recruteurs.
Ecoles et entreprises main dans la main
L’école du numérique présente une offre de 13 formations dispensées par 7 organismes reconnus par les professionnels de la filière. Quatre d’entre elles – IFOCOP, Simplon, Webforce 3, O’clock- sont dorénavant implantées sur le territoire de Saint-Quentin à proximité du bassin d’emploi du plateau de Saclay. Les formations touchent quatre domaines – développement, marketing/communication digitale, data et objets connectés, réseau et sécurité – qui répondent aux besoins de compétences exprimés par les recruteurs. A l’issue, plus de 90% des candidats sortent avec un diplôme ou un titre professionnel et 70% en moyenne trouvent un emploi. Résolument tournées vers le marché du travail, chaque formation comporte un module recherche d’emploi et accompagnement vers l’entreprise.
La motivation, sésame de l’école du numérique
Avec un rythme intensif, les formations permettent en deux à sept mois d’obtenir un titre professionnel de Niveau II ou III et, pour certaones, d’acquérir les compétences d’un bac+2, valorisable à l’embauche. Le plus de l’école : faire de la motivation et la détermination à travailler dans le secteur du digital les seules conditions d’accès aux formations. L’enjeu est de donner toutes leur chance aux autodidactes, aux passionnés, à tous les candidats férus de digital ou montrant une vraie passion pour ce domaine. « Dans un secteur où ce sont avant tout des compétences qui sont recherchées et où les entreprises recrutent sur tests, nos candidats ont vraiment toutes leurs chances car nos formations sont très axées sur la pratique, le travail en équipe et sur la réalisation de projets.» déclare Dario, le Directeur d’O’Clock.
ActivitY’ en finançant les formations et le Département en orientant les candidats (jeunes, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, séniors) offrent avec l’Ecole du numérique une véritable opportunité de se connecter au monde de l’emploi. Un signal donné à tous les Yvelinois portés par la passion des métiers d’avenir et l’esprit de collaboration : « Dans nos projets, ce qui compte ce ne sont pas les réussites individuelles mais c’est la réussite de tous. » conclue un formateur.
Téléchargez le programme des formations Catalogue formations numeriques SQY- mai 2018
Plus d’informations sur l’Ecole du numérique
Pour tout renseignement gcalloch@yvelines.fr