En 2017, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) des Yvelines ont embauché plus de 400 Yvelinois et ont permis à près d’un quart d’entre eux de retrouver un emploi ou de retourner en formation qualifiante à l’issue d’un an de travail sur leur projet professionnel.
Le parcours d’insertion avec les SIAE yvelinoises en image
Ces 21 partenaires de premier plan de l’agence ActivitY’ sont des associations ou des entreprises au statut particulier. A vocation citoyenne, elles embauchent des personnes en reprise d’activité et leur proposent des emplois dits de “transition”, étape de réadaptation au monde du travail nécessaire avant de postuler à des emplois classiques.
Au cours des 12 ou 24 mois en contrat d’insertion, les salariés – bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes- exercent une activité professionnelle tout suivant des formations et en travaillant avec un conseiller à leur projet et leur recherche d’emploi. Sur les 407 salariés de l’année 2017 en “parcours” dans ces structures, 85 ont trouvé un travail en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée et 13 sont actuellement en formation qualifiante.
Double bénéfice à la fois social et économique, ces structures de transition vers l’emploi exercent des activités relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire : jardin maraîcher bio avec l’association ACR, gestion des espaces verts avec l’entreprise Val Service, ressourcerie et librairie solidaire avec l’association APTIMA, recyclage de matériel électroménager avec l’entreprise ENVIE, distribution de repas avec les Restos du coeur….
Le partenariat avec les structures de l’insertion par l’activité économique témoigne de la volonté d’ActivitY’ de relancer l’emploi en s’appuyant sur des dynamiques territoriales et en travaillant sur la qualité des étapes du parcours, gage de reprise d’emploi durable.
Pour tout renseignement activity78@yvelines.fr