Le groupe Eddsicae a remporté le concours local Faites de la Science 2018 organisé par l’Université d’Orsay !
Les élèves du groupe Eddsicae du collège Pierre de Coubertin ont remporté le concours local “Faites de la Science” avec un projet sur le thème de la Voûte nubienne « Bienvenue sous la Voûte de Mamy et Papyrus ». Pour l’association Eddsicae qui soutient le projet, il s’agit de financer un bâtiment construit selon la technologie de la voûte nubienne pour abriter le développement d’une nouvelle activité artisanale sur Papyrus de Typha : Fabrication et vente de feuilles de papier d’art, peinture sur feuilles et fabrication de savon avec les résidus de soude.
Les élèves, sensibilisés aux conditions de vie de leurs correspondants sénégalais, ont cherché à résoudre une problématique : « En quoi la technologie de la voûte nubienne représente-t-elle une alternative intéressante au mode de construction dominant (parpaing tôle ondulée) pour les pays du Sahel ? Ils ont construit deux maquettes dans le cadre des cours de technologie pour comparer deux paramètres du confort d’habitation : l’humidité et la température. Des mesures ont été réalisées au Sénégal (288 heures de mesure en tout) lors du voyage des élèves de la classe de 3ème 1 Eddsicae (Collège Pierre de Coubertin Chevreuse). Ils ont travaillé également dans le cadre du cours de mathématiques sur l’exploitation des mesures, et en Arts plastiques pour des productions utilisant du Papyrus de Typha.
La Faculté des Sciences d’Orsay réunit chaque année des collégiens et des lycéens de la région parisienne pour le forum local du concours Faites de la Science. Cette année 15 projets ont été retenus lors de la commission de sélection qui s’est tenue le 11 janvier 2018. La finale nationale se déroulera le 8 juin en Corse.
Bonne chance au groupe d’Eddsicae !