Mercredi 21 mars, le club “Entreprendre au Pecq” a reçu ActivitY’ pour une présentation de son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire des Yvelines, Busin’ESS. Retour d’expériences et clés pour agir ont été au cœur des échanges.
Une vision de l’entreprenariat plus consciente
« Entreprendre au Pecq » compte des chefs d’entreprises sensibilisés à la question de la responsabilité sociale. Annick Lacout, Vice-présidente du club d’entreprises alpiçois et Directrice associée d’ Agir ensemble pour une faible empreinte écologique(AEFEL) qui préside la rencontre note que « vouloir se repositionner dans des secteurs et des activités qui ont du sens est une recherche de plus en plus fréquente dans le monde de l’entreprise. Nous accompagnons ceux qui se lancent dans cette démarche. » Xavier Lacroix, membre du club et dirigeant d’Internet Booster -fournisseur de boxes internet pour les entreprises et les particuliers non raccordés à la fibre -, témoigne : « A priori, je ne pensais pas être concerné. Mais je réalise après coup que j’ai déjà une démarche responsable. Si au lieu d’être centré uniquement sur l’aspect commercial de mon activité, je peux agir pour la société, c’est un plus. Une activité commerciale n’exclut pas d’avoir une démarche humaine, au contraire. »
Des moyens pour aller plus loin
Le club Busin’ESS dispose d’une offre de services qui permet aux entreprises de s’engager en ce sens, notamment en faisant appel à des structures de l’insertion et du handicap pour leurs prestations courantes – restauration, gestion des espaces verts, numérisation et imprimerie, collecte, tri et valorisation des déchets, travaux d’entretien de bâtiments et second œuvre,…- Egalement incubateur de partenariats entre entreprises et acteurs territoriaux de l’économie sociale et solidaire, Busin’ESS organise des rencontres régulières (speed meeting, petits-déjeuners, conventions d’affaires, intervention à la demande…). En 2017, les speed meeting ont été le point de départ de plusieurs projets. Le magasin Monsieur Bricolage de Mantes a ainsi collaboré avec le Théâtre du Mantois pour donner une dimension sociale et humaine à son activité. Poursuivant cette dynamique, Annick Lacout affirme que « grâce à la présentation de Busin’ESS qui nous a été faite aujourd’hui, j’ai découvert l’Etablissement service d’aide par le travail (ESAT) des Néfliers et l’association d’insertion AMI service. Un partenariat avec ces deux structures va me permettre de répondre à un gros appel à projet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »
Un nouveau modèle économique qui s’impose
Valérie Leccia, Chef de projet Economie sociale et solidaire chez ActivitY’ et pilote le club Busin’ESS constate une réelle évolution : « Progressivement, les chefs d’entreprises réalisent qu’il y beaucoup d’intérêt à développer leur activité en partenariat avec des structures locales de l’insertion ou du handicap. C’est un gain en termes d’image et d’ancrage local. Mais c’est aussi un moyen de remporter des appels d’offres, la plupart des marchés publics comportant dorénavant des clauses sociales.» Participer à la résorption de la précarité et au dynamisme du marché du travail tout en développant son activité et en lui donnant du sens : les chefs d’entreprise du Pecq qui étaient présents ce mercredi 21 mars à la présentation de Busin’ESS voient loin et s’inscrivent assurément dans une perspective d’avenir.
Rappelons que l’agence d’insertion ActivitY’, qui porte le club Busin’ESS, est partenaire de près de 50 structures d’insertion yvelinoises. En 2016 et 2017, elle a permis à 3 500 bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi grâce à de l’accompagnement, de la formation et à l’appui de 300 entreprises dans leur démarche de recrutements sociaux.
Pour tout renseignement business@yvelines.fr
Suivez ActivitY’ et Busin’ESS sur Twitter