En 2016 et 2017, plus de 900 Yvelinois en démarche d’insertion ont été recrutés grâce aux clauses sociales dans les marchés publics de travaux. Rencontre avec Morgane Dzano, facilitatrice de clauses d’insertion au sein de l’agence ActivitY’, sur le chantier du Foyer Carpentier à Versailles.
Quel est le rôle d’une facilitatrice ?
Je suis un coordonnateur entre les acheteurs publics, les entreprises titulaires des marchés et les candidats en parcours d’insertion. Je conseille les entreprises dans leurs recrutements et sur la façon de réaliser au mieux les clauses sociales. J’apporte mon expertise aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux pour la rédaction des marchés publics.
En quoi participez-vous à la politique d’insertion d’ActivitY’ ?
La commande publique est un gros pourvoyeur d’activité dans les Yvelines avec plus de 576 marchés. ActivitY’ pilote la réalisation de l’ensemble des clauses sociales dans ces marchés avec un objectif : que celles-ci ne soient plus une simple obligation à remplir mais un véritable levier d’emploi dynamique. Les clauses sociales sont une façon diversifier les recrutements tout en formant les candidats et tout en assurant leur intégration durable sur le marché du travail.
Quel service apportez-vous aux entreprises ?
Je suis leur interlocuteur pour tout ce qui concerne les clauses sociales. Je suis garante de l’adaptation des profils de candidats par rapport aux missions à réaliser. Je veille à ce que tout se passe bien : les recrutements sont ainsi « sécurisés ». Plus de 70% des entreprises sont satisfaites et vont au-delà de leurs obligations en gardant les candidats sur le long terme.
Qui sont les candidats que vous recrutez ?
Ce sont des Yvelinois qui viennent des missions locales, de Pôle emploi, des services emploi des communes, des services sociaux sur les Territoires d’action départementale ou encore des entreprises de travail temporaire d’insertion telles Idées Intérim avec qui je travaille pour le chantier du Foyer Carpentier. Pour être éligibles, les candidats doivent être motivés et être bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée ou bien jeunes sans qualification ou très peu qualifié.
Qu’apportez-vous aux candidats ?
Je m’assure de leur formation et je veille à la cohérence de leur projet professionnel. C’est la facilitatrice qui donne du sens et de la qualité au parcours d’insertion et qui, par la médiation avec les entreprises, en fait une opération “gagnant-gagnant”.
Pour les travaux du Foyer Carpentier à Versailles, où en sont les recrutements ?
Il y avait 180 heures prévues de travail en insertion mais l’entreprise Colombo qui réalise le chantier en a déjà réalisé plus de 600. Il y a actuellement un candidat en poste. Il va suivre une formation en démolition ou en conduite d’engins. Je veillerai à ce qu’il monte en compétences en fonction des besoins de l’entreprise et de son parcours.
Verbatim
Elise Péral, Chef de secteur chez Columbo, une filiale de Vinci
“Dans le secteur du BTP, on attend avant d’embaucher. Avec les clauses d’insertion, si quelqu’un me convient, je vais plus loin. Cela me permet de recruter sur le long terme pour un chantier, ce que je préfère à l’embauche de plusieurs intérimaires.”
Contacter ActivitY’ : activity78@yvelines.fr