La seconde édition des rencontres entre les entreprises et les structures de l’économie sociale et solidaire s’est tenue à Buchelay dans les locaux d’Innéos, pépinière et hôtel d’entreprises, partenaire de l’événement. Près de 40 participants ce se sont mobilisés pour ce rendez-vous dédié au développement de l’emploi.
Une dynamique amorcée dans le Mantois
Le speed meeting a rassemblé des structures reconnues pour leur engagement social et leur ancrage sur le territoire du Mantois, telles l’atelier et chantier d’insertion APTIMA, le Théâtre du Mantois, ou encore Reprotechnique, une SCOP récemment labellisée entreprise d’insertion et partenaire d’ActivitY’. Olivier Crus, son Président Directeur Général, témoigne : «Avec ces speed meeting, je cherche des débouchés pour les personnes qui sont actuellement en parcours d’insertion dans mon entreprise et qui seront sur le marché de l’emploi dans quelques temps. C’est aussi une façon nouvelle et plus directe de trouver des partenaires pour accroître mon activité. » Le récent Club des entreprises de Seine Aval, Essor, dont l’une des ambitions est de créer l’adhésion autour « des bonnes pratiques de tous au service de tous » et qui devrait bientôt fédérer près de 300 entreprises était également représenté par son délégué général, Harris Bodard.
Recrutements et innovations sociales à la clé
Conscientes de la nécessité de nouer des partenariats avec les acteurs locaux, les entreprises de l’économie marchande ont saisi l’occasion de ce speed meeting pour apporter de nouvelles billes à leur politique d’embauche ou de développement. Parmi elles, Auchan, Transdev, l’association des commerçants de Mantes-la-Jolie ou encore ESP Sécurité ont témoigné de leur démarche. « En décembre dernier, nous avons signé une charte avec la Mission locale nous engageant en matière d’insertion. Beaucoup de nos salariés sont très sensibilisés aux difficultés que rencontrent personnes en insertion, ce qui explique notre présence ici.» déclare Margaux Lemoine, Commerciale chez ESP sécurité. L’ouverture des politiques d’insertion aux femmes est également une évolution dont les entreprises se sont saisies. Chez Reprotechnique, spécialisé dans les travaux de numérisation, les embauches et les accompagnements dans l’emploi sont quasi-exclusivement féminins. Autre point de convergence exploré lors des speed meeting, le partage de méthode entre le secteur du handicap et le secteur de l’insertion. Ainsi la société Carta Rouxel qui conçoit des solutions micro-connectiques adaptées aux mouvements les travailleurs handicapés moteurs pourra trouver une application dans l’insertion avec des objets limitant la pénibilité de certains travaux lourds et répétitifs.
Busin’ESS, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Incubateurs de projets favorisant la dynamique économique locale, les speed meeting sont organisés par l’agence d’insertion des Yvelines, ActivitY’, en partenariat avec Yvelines Actives. Ces rencontres sont les premières actions mises en place dans le cadre de la création du club des entreprises sociales et solidaires des Yvelines, Busin’ESS, dont la vocation est triple :
– former et structurer un réseau d’acteurs de l’ESS
– proposer une offre de services socialement responsables aux entreprises et aux collectivités
– créer de nouvelles opportunités d’affaires entre entreprises de l’ESS et entreprises classiques
Yvelines Actives, financeur solidaire pour l’emploi, est l’un des partenaires privilégiés d’ActivitY’ dans la création de ce club et la mise en place des rendez-vous de l’ESS.
Rappelons que l’objectif d’ActivitY’ est de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en emploi d’ici 2018 en rapprochant les entreprises des personnes exclues du marché du travail.
Contact : activity78@yvelines.fr