Avec 300 demandeurs d’emploi présents le matin et plus de 100 entreprises et acteurs de l’emploi et de la formation le soir, le forum “Itinéraires vers l’emploi” en Seine Aval enregistre un beau succès.
L’accueil sur mesure
Originalité de cette formule inédite, un accueil personnalisé était réservé à chaque participant à la fois guidé et accompagné sur les 4 espaces rencontres :
- Projet professionnel
- Se former à un métier
- Se préparer à candidater
- 16-25 ans
Près de 130 partenaires y ont animé des ateliers, des entretiens individuels ou des séances d’initiation et de formation aux métiers qui recrutent. BGEYvelines (aide à la création d’entreprises), WIMOOV (mobilité), le Centre horticole d’enseignement et de promotion (filière espaces verts) ou encore le CFMBTP (bâtiment) ainsi que la plateforme INVIE (services à la personne) figuraient parmi eux.
Focus sur les 16-25 ans
Plus touchés par la crise de l’emploi, les jeunes ont bénéficié d’un temps fort dédié, fait d’échanges et de retour d’expériences. Avec l’Ecole de la deuxième chance, l’ association « Nos quartiers ont du talent » ou encore le service civique un certain nombre d’entre eux ont pu concrétiser leur rêve professionnel et faire leurs premiers pas sur le marché du travail.
Innover en matière de recrutement
Une soirée avec les entreprises a conclu cette manifestation. Comment simplifier les embauches, comment sélectionner, tester et former les candidats, comment répondre à ses obligations sociales ou encore développer sa démarche RSE, tels ont été les sujets abordés. Les différents services proposés en ce sens par Pôle emploi, le Département, l’agence d’insertion ActivitY’, les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GIEQ) ont fait l’objet de témoignages de chefs d’entreprise. La méthode de recrutement par simulation (MRS) et la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ont été évoquées, donnant l’exemple de méthode d’embauche novatrices et efficaces basées davantage sur la rencontre humaine et la maîtrise avérée des compétences que sur l’envoi d’un simple CV. Les chefs d’entreprises ont néanmoins pu découvrir au cours de la soirée une exposition de CV « traditionnels » et de CV vidéo réalisés le matin même par les visiteurs d’ »Itinéraires vers l’emploi », façon de leur présenter sur le vif le vivier des compétences locales.
Une mobilisation collective
Cet événement a fédéré les acteurs de l’emploi, de la formation et de la solidarité du territoire de Seine Aval autour d’une seule et même cause : rendre le marché du travail plus accessible aux demandeurs d’emploi en difficulté. Pôle emploi, la Direccte, la Ville des Mureaux, la Mission locale des Mureaux et la Région Ile-de-France ont été des partenaires de premier plan pour le Département des Yvelines et l’agence d’insertion ActivitY’ dans l’organisation de ces « Itinéraires vers l’emploi ».
Rappelons qu’en créant l’agence d’insertion ActivitY’ en 2015, le Département a réaffirmer sa volonté de faire de sa politique d’insertion professionnelle un projet fondé sur le partenariat fort avec le tissu économique du territoire.
Suivez l’actualité de l’insertion sur Facebook et twitter @activityCD78