Un service de proximité pour les territoires ruraux
Le Département des Yvelines réaffirme sa volonté de miser sur l’itinérance pour garantir un service de proximité, et imagine des circuits de bus ou de péniches sur la Seine. Pour la culture, il mise sur le concept d’Ideas Box afin de répondre à la nécessité d’innover dans les territoires ruraux. Le Département invite donc en septembre les élus et les acteurs de la lecture publique du Sud Yvelines à découvrir « ces boîtes à idées », créées par Bibliothèques Sans Frontières (BSF).
Un outil de médiation innovant, itinérant et modulable
Cet outil de médiation itinérant et modulable tient sur deux palettes et se déploie en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2. Composée de quatre modules, l’Ideas Box permet d’apprendre (livres, plateforme Khan Academy), de créer (logiciels, scène de théâtre, initiation au code), de se connecter, et de jouer (cinéma, ludothèque).
Particulièrement adaptée aux territoires ruraux, cette structure légère permet aux bibliothèques de compléter leur offre culturelle pour construire un projet autour d’actions hors les murs, et toucher ainsi davantage les publics éloignés ou empêchés.
De nouveaux usages
Ces box initiées par BSF inspirent désormais de nouveaux usages : entreprenariat social, santé et prévention, etc. C’est le cas avec l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances qui permet d’accéder à des ressources d’éducation à la santé, de participer à des animations ou de créer des projets en lien avec la santé (écriture, vidéo, théâtre).
Il fallait bien une matinée co-organisée avec Bibliothèques sans frontières pour présenter tous les ressorts possibles de ce quatuor inspirant !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre sur LeVivier le groupe « Agir sur Sud Yvelines » ou vous connecter sur le site de BSF https://www.bibliosansfrontieres.org/