Le droit d’auteur étendu aux lectures publiques

4

Après plusieurs questions posées par des bibliothécaires yvelinois : que sait-on aujourd’hui ?

La S.C.E.L.F. (Société Civile des Editeurs de Langue Française) a annoncé, il y a quelques mois, vouloir prélever des droits d’auteur sur les séances de lecture publique des œuvres littéraires françaises sans distinction du cadre d’action (festival, manifestation littéraire, spectacle, …) ni de l’opérateur à l’initiative de la démarche. Cette décision a été prise à la demande des éditeurs cessionnaires des droits d’auteurs, afin de protéger l’œuvre et son auteur de toute commercialisation ou réutilisation non autorisées. Elle met fin à une tolérance vis-à-vis des pratiques de lecture publique notamment en bibliothèque. Si cette décision s’explique dans le contexte actuel de défense des droits d’auteurs, notamment avec le numérique, elle a cependant des répercussions inévitables sur les actions de diffusion et de sensibilisation s’appuyant sur des œuvres littéraires.

 Dans les bibliothèques de nombreuses séances de lecture sont organisées régulièrement et gratuitement auprès des publics au titre de la médiation culturelle. Elles ont pour objectifs :

  • de participer à la promotion de la lecture et de soutenir la création littéraire
  • de créer de l’appétence durable dès le plus jeune âge
  • de faciliter l’accès à la connaissance pour le citoyenLa bibliothèque est bien sûr un vecteur parmi d’autres, mais parce qu’elle s’est construite sur des principes d’équité, de solidarité, de libre accès, elle cristallise à elle seule une partie des débats. Pourtant à y regarder de près, c’est une chaîne d’acteurs plus large souvent amateurs et bénévoles qui travaillent sur le registre de la médiation et de la diffusion des œuvres (artistes, acteurs, conteurs…) et qui se retrouvent eux aussi fortement impactés.

Dans un contexte culturel déjà touché par des contraintes budgétaires, le risque n’est-il pas de fragiliser un peu plus un écosystème déjà soumis à de nombreux bouleversements ? Les collectivités et les associations pourront-elles (voudront-elles) prendre en charge ce poste de dépenses supplémentaire ? Un compromis est-il possible ? L’ABF s’est saisie de la question en demandant qu’une exception totale soit faite pour les bibliothèques au nom « des droits culturels reconnus dont elles relèvent [..]». Des collectifs plus transversaux se sont constitués et ont monté des pétitions en vue de peser sur l’arbitrage définitif qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année. A suivre…

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.