Le projet est prêt dans sa planification, les actions peuvent commencer.
Le lancement d’un projet annonce son démarrage et le début de sa mise en œuvre. Tous les partenaires saisissent cette occasion pour se rassembler et pour faire de ce moment un marqueur officiel tout autant que festif, juste avant d’enclencher les premières actions.
C’est le 26 avril dernier que Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi et le Conseil Municipal ont convié tous les partenaires (professionnels, bénévoles et représentants d’associations locales) au lancement du projet « Culture accessible pour tous », sélectionné par le Conseil départemental dans le cadre des appels à projets 2016.
Ce rendez-vous conviant toutes les structures et personnes positionnées à quelque moment que ce soit dans le déroulé du projet, est significatif sur deux points :
- Il mobilise symboliquement élus, partenaires, établissements, associations, alors même qu’ils agissent sur différentes communes et que les actions des uns et des autres se déroulent sur plusieurs lieux du territoire (en l’occurrence ici, les communes de Chambourcy, Chatou, L’Etang-la-Ville, Mareil-Marly, Le Pecq, Louveciennes, Le Vésinet, Le Port-Marly).
- Il met en valeur toutes les dimensions du projet, chacun ne jouant pas exactement le même rôle, ne s’intégrant pas sur le même domaine (bibliothèques, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, La Croix Rouge, Association Valentin Haüy, entre autres) et renforce le sentiment d’appartenance de tous à une même aventure culturelle sur un territoire.
Moment de communication et de valorisation important, le lancement d’un projet constitue à la fois un point d’étape convivial et fédérateur, contribuant à la réussite du projet.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur levivier.