Le Conseil départemental des Yvelines est compétent en matière de protection et de valorisation des espaces naturels au travers de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qu’elle met en œuvre depuis le début des années 90. A ce titre il perçoit la Taxe d’Aménagement et il possède à ce jour 71 sites naturels ou boisés sur le territoire des Yvelines, représentant en tout 2850 ha.
L’accessibilité et l’ouverture au public des espaces naturels constituent un objectif prioritaire du Département dans un contexte de forte croissance urbaine : Renforcer la qualité de l’offre de nature dans les zones denses du territoire et à proximité des pôles de développement constitue ainsi un des objectifs du Département en matière de maintien de la qualité du cadre de vie et d’accompagnement durable de l’aménagement du territoire.
Ainsi l’aménagement du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy menés par le Département des Yvelines et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise avec l’appui de le la ville de Carrières-sur- Seine, est un projet concret représentatif de cette politique, entièrement pensé sous l’angle de la « Nature en Ville ».Accompagner le développement urbain en offrant un espace naturel de qualité, site paysager ouvert sur la Seine au cœur des relations entre le site urbain et le fleuve, tel est l’enjeu de ce projet
Contexte du projet Parc du peuple de l’herbe :
Avec 113 ha, au cœur de la nouvelle centralité, le Parc du peuple de l’herbe sera le plus grand parc départemental des Yvelines, intégralement financé par la taxe d’aménagement.
Ce parc écologique et environnemental exemplaire à plus d’un titre :
- par son ambition environnementale et paysagère avec ouverture du site sur la Seine (3km de berges)
- par son équilibre entre préservation de la biodiversité et fonction récréative et ludique d’espaces ouverts à la population en plein cœur de ville,
- par sa dimension partenariale,
- parce qu’il a été primé par l’Europe dans le cadre du difficile concours « Life+ »,
- Par le respect rigoureux et volontariste de l’ensemble des procédures réglementaires (eau, pollutions, compensations écologiques,…) ainsi que du calendrier.
L’enjeu de ce parc aujourd’hui :
- Faire de ce parc un lieu de vie et d’échanges autour d’une planification d’évènements conjuguant équilibre environnemental, valorisation du territoire et de l’axe Seine, pédagogie et sensibilisation à l’environnement, appropriation du site via des évènements sportifs et culturels.
- Le faire vivre à une échelle supra communautaire et lui reconnaitre toute sa valeur d’exemple
Après plusieurs années de travaux, le Parc du Peuple de l’herbe va être inauguré samedi 24 juin prochain. Le plus grand parc naturel des Yvelines, dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier, est un véritable espace de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus.
La Parc recèle d’ores et déjà des richesses que nous vous invitons à partager dès le 24 juin, de l’après midi au cœur de la nuit, un programme d’animations gratuites (ateliers enfants, village nature, performances artistiques, visites, exposition, spectacle nocturne…).
Téléchargez le programme Programme PPH 24 juin (2)