Mardi 25 avril dernier, le Territoire d’action départementale de Seine Aval réunissait ses partenaires pour lancer la campagne de recrutements des bénéficiaires du RSA dans les collèges du Département. Objectif du territoire : 93 personnes embauchées sur des missions d’entretien, de restauration et d’accueil pour la rentrée de septembre.
La Seine Aval concentre 38 collèges départementaux au sein desquels 2 à 3 bénéficiaires du RSA s’apprêtent à être recrutés en contrat unique d’insertion pour 12 mois. Engagés en sureffectif, les candidats sont en appui au travail quotidien des agents des collèges titulaires. Ce dispositif original initié par le Département et l’agence d’insertion activitY’ a déjà profité à 300 bénéficiaires du RSA, leur offrant ainsi « un véritable tremplin pour retrouver un emploi ».
Des résultats positifs
L’expérience de 2016-2017 s’est avérée concluante comme en témoigne Monsieur Ouanis, gestionnaire au collège Jules Verne des Mureaux : « La présence des deux contrats uniques d’insertion suppléants a réellement soulagé mon équipe d’agents titulaires. Une meilleure répartition des tâches au sein de l’établissement a été possible. Un rapport très enrichissant s’est installé entre les suppléants et le reste de l’équipe : il y a un partage des savoirs et des compétences. Pour les bénéficiaires du dispositif, c’est un véritable apprentissage doublé d’une formation. »
Un “package formation et accompagnement”
Avant la prise de fonction, 6 semaines de formation en vue d’obtenir le titre professionnel de niveau 1 d’agent d’hygiène et de propreté sont proposées par activitY’. Pendant l’année scolaire, une seconde session de formation est organisée pour préparer le niveau 2. Au dispositif de formation s’ajoute en 2017 une nouveauté : un suivi et un coaching tout au long de l’année par les associations d’aide à l’insertion ACR et Mode d’emploi. Une façon de maintenir la mobilisation sur toute la durée du contrat et de préparer le retour durable sur le marché du travail, en un mot de garantir le succès du parcours.
Organisation des recrutements
Agent d’entretien polyvalent, tel est le profil général recherché pour ces contrats, les missions pouvant varier sensiblement d’un établissement à l’autre – en général, il s’agit à 60% d’entretien et à 40% de soutien pour la restauration ou la maintenance-. Le contrat unique d’insertion est conclu pour une durée d’un an non renouvelable (sauf pour les + de 58 ans et les travailleurs handicapés) à raison de 30heures par semaine. Outre les formations contractuelles, les candidats peuvent également bénéficier des formations internes. En tant qu’agents du Département, ils ont également accès aux avantages et prestations du Comité national d’action sociale (CNAS).
Ces contrats uniques d’insertion sont ouverts aux bénéficiaires du RSA yvelinois ou à leur conjoint.
Le recrutement se déroule en deux temps :
1 – Les candidats intéressés et correspondant au profil participent à une session d’information collective
2- A l’issue des informations collectives, les candidats seront sélectionnés pour l’entretien d’embauche.
Dates des informations collectives :
Les semaines des 2 mai (Les Mureaux), 9 mai (Poissy) et 15 mai (Mantes)
Dates des entretiens de recrutement :
31 mai, 1er juin, 2 juin pour les Mureaux
Semaine du 6 juin pour Poissy
Semaine du 12 juin pour Mantes.
Pour toute information complémentaire sur les recrutements en Seine Aval
Contact : aguillotte@yvelines.fr
Pour toute information sur la campagne de recrutement :
Contact : activity@yvelines.fr