Le programme de “promotion de la VN-Fouta” a été lancé officiellement le 14 avril à la Maison des Yvelines à Ourossogui par le Gouverneur de la Région de Matam en présence des acteurs locaux des Départements de Kanel, Matam, Podor et Ranérou.
A l’heure actuelle, en Afrique et particulièrement dans le nord-est du Sénégal, la grande majorité des bâtiments sont construits à partir de matériaux importés (tôle, béton, acier, bois d’œuvre…). Or ces matériaux sont chers, leur utilisation nécessite beaucoup d’investissement et ne présente pas un confort thermique et acoustique adapté au climat du milieu connu pour être très chaud avec des températures qui peuvent grimper jusqu’à 45 voire 50°. Ces constructions ont également des impacts négatifs, sur le plan social (recours à des modes de production à faible intensité de main d’œuvre), culturel (perte des savoir-faire locaux), environnemental (déforestation) et climatique (forte empreinte carbone).
La question d’un habitat adapté pour le plus grand nombre étant particulièrement cruciale, le Département des Yvelines soutient ce programme de sensibilisation et promotion de la Voute Nubienne dans le Fouta. Cette technique VN utilise exclusivement des matériaux locaux (briques de terre crue séchées au soleil pour les murs et la toiture) qui sont presque toujours disponibles à proximité des chantiers. Il permet donc d’utiliser la main d’œuvre locale pour un bâtiment adapté à tous offrant un confort thermique naturel.
Le Gouverneur, après avoir choisi de présider le comité de pilotage du programme, en lançant les activités officielles a exhorté toutes les collectivités locales à se servir de l’exemple de la Maison des Yvelines pour engager des projets de construction en VN, en phase avec les réalités socio-économiques locales : « Ces bâtiments règlent les questions de confort, de durabilité et participent sans nul doute à lutter contre le changement climatique ».
Ce programme, d’un montant prévisionnel de l’ordre de 660 000 euros (dont 75 000€ apportés chaque année par le Département des Yvelines), couvre la période 2016-2020, le temps nécessaire pour convaincre populations et décideurs à s’engager vers la technique de la VN et rendre autonome le marché par la formation des maçons et maitres d’œuvre issus du milieu.
Côté Yvelines, une première réunion de sensibilisation et de présentation du programme est prévue au mois de juin à Mantes-la-Jolie.