Du 21 au 28 avril prochain, LFM radio, partenaire d’activitY’, propose un stage gratuit de coaching pour se remobiliser sur une recherche d’emploi et retrouver un travail. Intitulé « Codes emploi », cet accompagnement intensif ouvert aux bénéficiaires du RSA ou à leurs enfants, est d’une réelle efficacité : 87% de sortie positive en emploi ou en formation.
Au programme de ces sessions de reconnexion au monde du travail, un jour d’information collective puis cinq jours d’ateliers animés par des formateurs professionnels. Organisées tous les mois, les semaines « Codes emploi » ont un objectif simple: apprendre aux candidats les clés (ou les codes) de l’entrée dans le monde de l’entreprise et surtout redonner confiance. Travail sur l’image de soi, sur la prise de parole en public, aide à la conception du CV…. : toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes en recherche d’emploi sont abordées en allant de la définition du projet professionnel à l’entretien de recrutement. Rencontre avec des Directeurs de ressources humaines, coaching par un comédiens, réalisation de CV vidéo font partie des temps forts de la semaine.
Un suivi personnalisé
Responsable du Pôle pédagogie et insertion chez LFM, Brittany Mane, suit l’ensemble des candidats avec sensibilité et professionnalisme, percevant assez rapidement les points forts de chacun : « Je me mets à la place du candidat et je trouve ce qui le freine : le permis de conduire, le manque de confiance, la valorisation de son expérience… Une fois résolus ces problèmes, je m’appuie sur ses qualités et ses envies profondes. Et ça marche. Une fois la confiance retrouvée, tout peut aller très vite. Une semaine, ça semble court mais c’est beaucoup. » déclare cette jeune mantaise aguerrie aux questions d’insertion sociale.
Des résultats
Chaque session de Codes emploi compte 10 à 12 personnes qui, à l’issue du stage, repartent avec un travail – CDD ou CDI dans diverses filières comme la restauration, l’animation la plomberie, le BTP, la vente- ou avec une formation. L’effet groupe joue un rôle essentiel dans la remobilisation et la reprise de confiance. « Pendant une semaine, se crée une petite famille. » Si les 5 jours ne suffisent pas, l’accompagnement continue tant que nécessaire.
Une radio socialement engagée
LFM est aujourd’hui une radio implantée à Mantes-la-Jolie. Tout d’abord association de quartier à vocation sociale, la structure a souhaité donner une visibilité plus forte à son action et a fondé en 2008 une antenne : LFM radio. Sa ligne éditoriale est centrée sur le traitement de l’actualité via le regard des femmes (homonymie entre L et Elle). Ce choix traduit un engagement en faveur de la parité homme-femme, de l’intégration sociale de tous notamment par l’emploi. L’agence activitY’ en a fait un partenaire clé de sa politique d’insertion en Seine Aval, territoire qui concentre 50% des bénéficiaires du RSA.
Pour s’inscrire au prochain « Codes emploi » le 21 avril : Brittany Mane brittany.mane@lfm-radio.com ou 0623310269
Contact de l’agence activitY’:
Activity78@yvelines.fr