La France a su progressivement construire un haut niveau de protection sociale, au travers de politiques de solidarités sociales et humaines dont les Départements de France sont l’acteur majeur au côté de l’Etat. D’autres pays sont intéressés à comprendre quelles valeurs sous-tendent les politiques et les dispositifs de solidarités déployés sur les territoires français. En retour, les acteurs français, confrontés aux limites de leurs propres systèmes, sont amenés à s’interroger sur les solutions appliquées ailleurs, qu’elles soient le fruit d’organisation sociale traditionnelle ou d’autres choix politiques et culturels. Dans un contexte mondial de forte remise en cause des modes de développement qui ne parviennent plus à réduire les inégalités de tous ordres, cette curiosité réciproque et l’envie de faire ensemble sont des ingrédients intéressants pour susciter des dynamiques d’innovations sociales et de renouvellement de stratégies et méthodes de mobilisation des parties prenantes. L’inclusion économique et sociale, problématique au cœur des compétences départementales, implique également tous les niveaux de collectivités françaises. Elle est primordiale pour le maintien et la promotion d’un « bien vivre ensemble » des habitants.
Convaincue de la nécessité d’affirmer et de consolider l’engagement des collectivités territoriales à coopérer aux niveaux européen et international dans ce domaine, l’Assemblée des départements de France (ADF) a lancé en juin 2013, sous l’incitation et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l’Agence française de développement, une étude approfondie sur les dynamiques de coopérations entre territoires et acteurs français et internationaux dans le champ de l’inclusion économique et sociale.
Elle a débouché sur la publication d’un rapport « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif », auquel a contribué le Département des Yvelines, valorisant le chantier solidaire d’insertion au Togo : 7 bénéficiaires yvelinois du RSA avaient participé pendant 6 mois à la première phase de construction du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného (coopération décentralisée Yvelines-Aného) au premier semestre 2013. Par les illustrations d’expériences engagées et les préconisations méthodologiques qu’il apporte, le rapport entend inciter les acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités françaises et leurs élus, à prolonger et enrichir les coopérations qu’ils mènent et mèneront dans ce champ.
Lancé en 2015, la démarche Terrinclus constitue la seconde étape de la réflexion engagée par l’Assemblée des départements de France sur la coopération internationale entre territoires et leurs acteurs dans le champ de l’inclusion économique et sociale. Son principal objectif est de rendre opérationnel les orientations et préconisations du rapport, afin de contribuer à l’application sur les territoires des objectifs de développement durable (ODD) pour une société inclusive, à travers la publication d’un guide méthodologique numérique sur la coopération internationale pour la lutte contre les exclusions.