Lors du Salon du livre de Paris en mars dernier, la Région Île de France a présenté sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture. Confortant ses interventions en direction des lycéens, son soutien aux auteurs, elle se tourne résolument vers une approche toute à la fois territoriale et globale pour la chaîne du livre.
Ce sont désormais des appels à projet qui invitent libraires, bibliothécaires et éditeurs à proposer des manifestations littéraires (salons, festivals, rencontres), des actions innovantes dans le domaine de la lecture. Une attention particulière (soit une bonification de 10% pour toute aide financière) est apportée aux territoires de la Grande Couronne francilienne, voire les territoires ruraux, de manière à rééquilibrer l’accès au livre en Île-de France.
La Région a également annoncé deux projets d’envergure : l’installation de « boîtes à livres » dans les gares franciliennes (une visite est en ce sens prévue courant avril dans les Yvelines) et la mise en place de master class (« des leçons de littérature ») avec des écrivains, dans les lycées en partenariat avec tout établissement culturel qui le souhaite.
En marge de ces annonces, des simplifications (pour les résidences d’auteurs par exemple) et un conseil de professionnalisation en cours de construction, espace d’échanges pour les professionnels.
Pour en savoir plus sur les nouvelles aides, vous pouvez consulter le site de la Région ou contactez le Pôle développement culturel