Qu’on les appelle « bénévoles », « volontaires » ou « collaborateurs occasionnels », force est de rappeler la contribution précieuse de nombreux habitants, particulièrement en matière de lecture.
Ainsi, « Lire et faire lire », l’association fondée en 2001 par Alexandre Jardin rassemble plus de 18 500 bénévoles qui consacrent 3h en moyenne par semaine, en France, pour donner le goût de la lecture aux enfants.
Dans les bibliothèques yvelinoises, en 2016, on recense 605 bénévoles, soit 48% des bibliothécaires des Yvelines : accueil, conseils de lecture, animation d’heures du conte, gestion des collections, responsables de structures, entre autres activités. Dans les territoires ruraux, les 66 bibliothèques existantes fonctionnent grâce à l’investissement des associations (90% des équipes), rassemblant des passionnés de livres, des amateurs d’histoires policières ou des personnes souhaitant participer à la dynamique de leur village.
Pour le Département, salariés et bénévoles font intrinsèquement partie des professionnels des bibliothèques. En ce sens, il propose aux bénévoles des formations adaptées à la gestion des petites bibliothèques et sensibilise la communauté professionnelle sur la collaboration fructueuse entre des praticiens des services de proximité et des salariés experts des techniques documentaires. Et dans cette période singulière où se conjuguent défis budgétaires et enjeux de société, il est opportun d’expérimenter des coopérations nouvelles comme le « bénévolat de compétences » ou le partage de ressources et d’outils, pour valoriser la plus-value de chacun à l’offre de services sur les territoires.
Pour en savoir plus : matinale « Le bénévolat de compétences : pourquoi et comment y faire appel ? »