Il y a quelques semaines le Centre de formation aux métiers du BTP (CFM BTP) démarrait une première session dans le cadre de son partenariat avec activitY’. Cet établissement de Trappes accueille actuellement 12 yvelinois bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée pour les préparer à retrouver un emploi dans une filière qui recrute.
Ils s’appellent Mehdi, Chrystelle, Hubert… ils ont entre 25 et 35 ans et ont un point commun : le goût du travail manuel. Orientés par Pôle emploi sur ce nouveau dispositif, ils vont pouvoir obtenir en 4 mois – 400 heures de cours et 2 stages- le titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment (AEB). « La sélection des profils a été optimale. Ils ont tous la fibre manuelle, ils comprennent vite et sont très motivés » affirme Michelle Muret, Directrice de l’établissement qui s’est beaucoup mobilisée pour cette plateforme créée à l’initiative d’activitY’.
Anticiper les besoins du marché du travail
L’objectif de cette formation : répondre aux recrutements qui seront générés par les chantiers menés dans le département, dont Eole prolongement du RER E. Ecole patronale affiliée à la Fédération française du bâtiment, à la Fédération régionale des travaux publics et la Chambre syndicale française de l’étanchéité, le CFM BTP scolarise chaque année 250 apprentis et 230 stagiaires et connait des taux d’insertion professionnelle allant jusqu’à 95%. ActivitY’ en a fait un de ses partenaires privilégié pour assurer la remise en emploi durable des bénéficiaires du RSA éligibles à la clause d’insertion : «J’ai recruté un enseignant spécifique pour les former : un chef d’entreprise du bâtiment qui sait leur faire appréhender la réalité du métier dans toutes ses dimensions. » ajoute Michelle Muret.
Coacher jusqu’à l’emploi
Les élèves sortiront du cycle avec des compétences diversifiées leur offrant de larges possibilités : « Aujourd’hui, les candidats doivent étendre leurs compétences et être polyvalents. Les couvreurs doivent savoir faire du bardage, un peintre façadier doit s’y connaître en isolation, les étancheurs en végétalisation…. Cela apporte une vraie plus-value qui fait la différence lors de l’embauche.» explique la Directrice. La pédagogie comprend également un travail de coaching et un accompagnement sur l’image et les savoir-être en entretien de recrutement puis lors de la reprise d’emploi : une approche personnalisée et efficace du parcours d’insertion, notion phare de la politique d’actvitY’.
Une première pour les partenaires
Financée par activitY’, la création de la plateforme du CFM BTP montre un engagement partagé et renforcé : « C’est une formation que nous avons pensée ensemble et cadrée sur le plan du partenariat. Pôle emploi, s’est aussi beaucoup impliqué. » précise Michelle Muret. Le centre de formation s’est félicité de pouvoir travailler main dans la main avec les partenaires de l’emploi et optimiser ainsi l’insertion professionnelle de ses stagiaires.
Pour tout renseignement sur ce dispositif activity78@yvelines.fr