De gauche à droite : Sylvie Lemaître, Directrice adjointe activitY’, Julien Régnier Chef de service aux Néfliers,une chargée de mission de la DIRRECTE, Valérie Leccia, pilote de la mission ESS activitY’ , Catherine Arenou Vice-présidente déléguée à l’insertion et administratrice activitY’ et Johan Pons, Responsable du pacte territorial d’insertion du Département
Jeudi 30 mars, activitY’ était en visite à Fourqueux dans un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT). Cette rencontre en présence de Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion et administratrice d’activitY’, participait du plan d’action de l’agence pour développer l’Economie sociale et solidaire en Yvelines.
Un modèle d’activité inclusive
Implanté à Fourqueux depuis plus de 40 ans, l’
ESAT des Néfliers embauche 130 personnes en situation de handicap. Postulant que l’activité professionnelle est une dimension essentielle de leur intégration sociale, l’établissement propose des emplois adaptés au rythme et aux capacités de chaque individu. Dans divers secteurs, les Néfliers présentent aux particuliers et aux entreprises un panel de prestations de « petite mains » mais non moins essentielles : conditionnement, mailing, reprographie, repassage, entretien d’espaces verts, saisie informatique…
Alternatifs au travail en milieu ordinaire, les
ESAT et les entreprises adaptées adoptent un modèle de gestion qui en font des acteurs de premier plan en matière d’économie sociale et solidaire au même titre que les structures de l’insertion par l’activité économiques (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires) déjà partenaires d’activitY’.
Un club des partenaires en Yvelines
L’ESS, qui a progressé de de 26% en 15 ans, représente un véritable potentiel en termes d’insertion sociale et professionnelle. Environ 80 établissements de type proposant des services aux particuliers et aux entreprises ont été identifiés sur le territoire yvelinois.
Depuis janvier 2017, activitY’ a engagé une démarche de structuration et de dynamisation de ce secteur pourvoyeur d’emplois non délocalisables. Un club des partenaires de l’ESS est actuellement en cours de création. L’objectif : diffuser ce modèle économique émergent et dépasser le clivage entre les acteurs traditionnels de l’ESS, les entreprises classiques, les collectivités territoriales et les centres de recherche et de formation.
« Face aux défis majeurs des territoires en termes d’emploi et de cohésion sociale il s’agit de mettre en relation et en réseau des entreprises, des associations et des collectivités territoriales afin de développer des partenariats « gagnants/gagnants » pour de nouvelles perspectives d’emplois…Le monde des associations et celui des entreprises se connaissent peu malgré une forte proximité géographique et des enjeux territoriaux communs.” explique Valérie Leccia, chargée de mission de l’agence activitY’ et pilote du projet.
Cette ambition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’activitY’, qui entend développer le vivier des emplois d’insertion selon une logique plus inclusive, plus moderne et socialement dynamique.Pour tout renseignement :
activity78@yvelines