Les bénéficiaires du RSA engagés depuis le 1er janvier dernier au sein du Service des espaces verts du Département viennent d’obtenir le titre « Ouvrier du paysage » dans le cadre de leur parcours de retour en activité. Une certification qui confirme l’efficacité du partenariat entre le Département, activitY’ et le Centre horticole d’enseignement.
Gagner en expérience et en compétence
Recrutés en contrat unique d’insertion (CUI-CAE) pour 6 mois renouvelables, les 10 candidats ont bénéficié d’une formation de 24 jours financée par activitY’ et Pôle emploi. Elle répondait à 2 objectifs : créer de la cohésion de groupe et développer l’employabilité. Conçu par Mickaël Duval, Responsable du service des espaces verts et Maryse Dayanga, Responsable emploi formation, le contenu était axé sur les compétences nécessaires à tout futur jardinier (gestes et postures, entretien différencié, produit phytosanitaires, reconnaissance des végétaux…). Partenaire de l’opération, le Centre horticole d’enseignement et de promotion (CHEP), est venu dispenser les enseignements au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.
Un pari réussi
L’enthousiasme du Service des espaces verts en témoigne : les candidats en contrat aidé se montrent engagés et volontaires. Ils apportent une dynamique nouvelle au sein de l’équipe. Mickaël Duval était dès le départ très confiant et motivé par « cette aventure humaine ». « Au-delà de l’aspect professionnel, il y a une accroche sur la plan humain. J’ai vraiment envie qu’ils repartent d’ici avec un métier et une qualification entre les mains. Je les considère comme des membres de l’équipe à part entière.» précise t-il. Et les jardiniers du service d’ajouter « Je suis revenu sur mes appréhensions. (….) Ils ont l’air d’aimer le métier, de vouloir apprendre. » ou encore « Ils sont à l’écoute, volontaires et demandeurs. ». Côté candidat, Alain Masse, bénéficiaires du RSA en CUI-CAE, est aussi très positif : « Je suis vraiment satisfait, je me sens en contact avec les autres, je me remets dans la vie. J’ai beaucoup appris lors de la formation, en particulier sur la reconnaissance des plantes. On est très bien encadré et on sortira du contrat avec une expérience et un diplôme. »
Socialement performant
Organisés à l’initiative d’activitY’ et du Département, ces recrutements ont été précédés d’une phase de diagnostic avec le Service des espaces verts : quelles missions étaient susceptibles d’être confiées à des personnes en démarche d’insertion ? Avec quel bénéfice pour les candidats, pour le recruteur et pour l’emploi sur le territoire ?
En 2017, l’agence d’insertion entend poursuivre cette dynamique de recrutement solidaire et développer des partenariats nouveaux avec les communes et les entreprises yvelinoises pour accroître les emplois aidés qualifiants.
Pour tout renseignement, contactez l’agence : activity78@yvelines.fr