Maçon, électricien, couvreur, manœuvre : des métiers auxquels 17 personnes seront initiées au mois d’avril prochain grâce à une plateforme de formation mise en place par activitY’ en partenariat avec l’E/ ITEDEC (école des éco-activités/Institut du tertiaire, du développement durable et de l’éco-construction) à Aubergenville et l’EA/TECOMAH (l’école de l’environnement et du cadre de vie) à Jouy en Josas.
Un besoin de main d’œuvre local
Ouverte en décembre 2016, cette plateforme de préqualification répond aux recrutements qui vont être générés par les chantiers du RER Eole et du Grand Paris en Seine Aval. Ces opérations, soumises à la clause d’insertion, prévoient l’embauche de bénéficiaires des minimas sociaux et de personnes en démarche d’insertion professionnelle. Une première session en décembre a déjà permis de préparer 9 candidats qui sont actuellement prêts à être engagés.
Une certification professionnelle à la clé
Pour la seconde session qui débute le 10 avril, les objectifs pédagogiques restent les mêmes : découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics, travailler le projet professionnel de chacun et développer son employabilité. Apprentissage des savoirs être et des savoirs de base associé à plusieurs séances d’initiations en ateliers (électricité, couverture, maçonnerie…) figurent au programme. Les 5 semaines de de stage intensif permettent d’obtenir les certifications nécessaires à l’embauche sur des chantiers : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), Sauveteur secouriste du travail (SST), habilitations électriques.
Un groupe porteur
Outre l’apprentissage du métier, la plateforme permet aux candidats de reprendre confiance et de se remobiliser grâce au groupe. L’effet de resocialisation joue à plein dans ces promotions de 15 personnes en moyenne où certains ont pu connaître de longues périodes de décrochage social et professionnel. « On s’entend bien, on s’entraide. Le fait de se connaître donne envie de revenir le lendemain, de ne pas abandonner la formation. », déclarait un stagiaire du mois de décembre.
La formation et après ?
La plupart des candidats sont orientés sur les offres d’emplois par les facilitatrices de clause d’insertion activitY’. A certains d’entre eux, il peut être proposé de poursuivre leur cycle de formation et de préparer un CAP en contrat d’apprentissage ou en contrat de qualification.
En s’alliant avec l’EA/lTEDEC et l’EA/TECOMAH, des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Ile-de-France dont les formations atteignent 80% de taux d’insertion, activitY’ accentue sa mobilisation pour le retour durable en emploi.
Informations pratiques
Contact : activity78@yvelines.fr
La formation dispensée dans le cadre de la plateforme est prise en charge par activitY’ et Pôle emploi mais non rémunérée.