Le Pôle insertion du territoire d’action départementale Grand Versailles propose aux entreprises de la vente et du commerce un nouveau dispositif pour intégrer à leurs équipes des personnes qualifiées et motivées par les métiers de la relation client.
Dans le cadre de la politique départementale d’insertion, une « plateforme de recrutement » vient d’être mise en place en partenariat avec le Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification (GEIQ) « relation client ». Elle permet aux entreprises adhérentes de recruter les salariés en contrat de professionnalisation avec un portage salarial assuré par le GEIQ.Avec un nombre croissant d’offres d’emploi chaque année, la vente reste un secteur porteur. Les Yvelines, notamment siège de deux centres commerciaux d’envergure -Parly 2 et Vélizy 2-, constituent un vivier important.
Les avantages pour les employeurs par rapport à une procédure de recrutement classique :
- Les candidats bénéficient d’un parcours de formation individualisé et adapté aux problématiques du recruteur ;
- Une gestion allégée : le portage salarial, le suivi administratif et l’accompagnement dans l’emploi sont assurés par le Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification ;
- Un engagement social : les candidats proposés à l’embauche sont sélectionnés parmi des personnes en démarche de retour à l’emploi (Bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi…) ;
- Un suivi renforcé des candidats recrutés et une phase de test des compétences appréciable pour les employeurs.
A terme, si les deux parties sont satisfaites, le contrat de professionnalisation peut déboucher sur une intégration au sein de l’entreprise, contribuant ainsi au recul de la précarité sociale et professionnelle sur le territoire yvelinois.
Les entreprises intéressées par ces recrutements et qui souhaitent adhérer au dispositif peuvent s’adresser à poleinsertion-gv@yvelines.fr
(Sont concernées en priorité les entreprises correspondant au périmètre de l’intercommunalité Versailles Grand parc.)
Cette démarche s’inscrit dans du Plan départemental d’insertion qui a pour objectif de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en activité d’ici 2018 avec le concours de l’agence activitY’ pour la levée des freins à l’embauche et le développement des offres d’emplois d’insertion.
Qu’est-ce que le GEIQ relation client ?
Le GEIQ relation client est un groupement d’employeurs piloté et géré par ses entreprises adhérentes pour pour favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi stable. Le GEIQ relation client sélectionne, recrute et met à disposition de ses adhérents des salariés en contrat d’alternance. Il organise les parcours de formation pour les salériés et leur fait bénéficier d’un double tutorat par l’entreprise et par le GEIQ.