En mars, la seconde phase du chantier d’aménagement et de déviation de la RD307 démarre pour une durée d’un an. Elle consiste à réaliser la section ouest du tracé, à savoir la voie de contournement du centre-ville de Saint-Nom-la-Bretèche, qui permettra de délester l’avenue Charles de Gaulle du trafic de transit.
Cette nouvelle phase succède aux travaux de la section Est qui ont porté, de fin 2014 à l’été 2016, sur le réaménagement de la RD307 le long de la Forêt de Marly-le-Roi, la transformation du carrefour RD307/RD98 en giratoire dénivelé et la création d’un nouveau giratoire au sud de l’agglomération sur lequel se raccordera la future déviation.
D’ores et déjà, le réaménagement de la RD307 le long du hameau de la Tuilerie Bignon offre un cadre de vie amélioré et des conditions de circulation sécurisées, du fait de la suppression des accès directs et de la pose d’écrans acoustiques.
Les aménagements à réaliser :
La seconde phase consiste principalement à créer la déviation reliant le nouveau giratoire RD98 sud à l’actuel carrefour RD307/RD74 qui sera lui-même réaménagé en giratoire dans le cadre des travaux. Cette déviation, dont le tracé bordera le sud de l’agglomération de St-Nom-la-Bretèche, comprendra une voie dans chaque sens et deux bassins de rétention d’eaux pluviales.
Tout le long de la déviation sur son versant Nord, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclable existant de part et d’autre du projet sur la RD307 et la RD98. Des voies de désenclavement agricole permettront également de rétablir certains accès qui ne pouvaient être maintenus en l’état.
Enfin, les travaux comprendront la création d’un passage sous la future déviation au niveau du chemin des cochons pour rétablir la continuité des cheminements des piétons, cycles et cavaliers sur cette voie.
Le déroulement des travaux :
Depuis la mi-février, une opération de défrichement est menée au sein de quelques bosquets pour dégager l’emprise de la section Ouest. Les travaux proprement dits débuteront progressivement en mars sur le chemin des Cochons et le tracé de la déviation pour des dévoiements de réseaux concessionnaires et des terrassements de chaussée.
Au printemps, les travaux se déploieront au niveau de l’actuel carrefour RD307/RD74 pour la réalisation du futur giratoire de raccordement avec la déviation.
Téléchargez la synthèse des travaux programmés sur les prochaines semaines : RD307-Point travaux-Mars-avril 2017