La Maison des Yvelines à Ourossogui (Sénégal) a accueilli le 15 février la réunion d’information des acteurs territoriaux sur le programme de promotion de la voûte nubienne dans la zone du Fouta au Sénégal (programme VN Fouta) sous la présidence du Gouverneur de la région de Matam. Il est mis en œuvre par le Département des Yvelines, l’Association la Voûte Nubienne, l’ONG Le Partenariat et la Maison des Yvelines.
La technique de la voûte nubienne, sur laquelle est basée la construction du siège de la Maison des Yvelines au Sénégal, est un procédé architectural qui utilise exclusivement des matériaux locaux. Les bâtiments ainsi construits sont principalement composés de briques de terre crue séchées au soleil, utilisées pour les murs et la toiture. La technique présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Elle permet la réalisation de maisons solides et durables, offrant confort thermique, acoustique et esthétique, pour un coût inférieur aux chantiers “classiques” de construction. Les réalisations sont très diverses (maisons privées, maternités, salles de classe, magasins de stockage…) et particulièrement adaptées au contexte notamment climatique de la zone du Fouta.
Le programme VN Fouta consiste à stimuler la demande locale (autorités administratives et collectivités locales) et extra-locale (partenaires au développement, associations de solidarité internationale) pour la construction de bâtiments institutionnels. Il concerne essentiellement les Départements de Kanel, Matam et Podor et permettra de mener des actions de sensibilisation, de formation pour accompagner et renforcer les capacités des acteurs de la filière VN dans la zone et contribuer à terme à créer les conditions d’un marché local autonome.
Cette réunion a regroupé les principaux acteurs concernés par le programme, des Départements partenaires au représentant du Gouverneur, en passant par les différents services techniques. Elle a été l’occasion de revenir sur les avantages de la technique et de répondre aux questions des intervenants dans un premier temps. Puis les participants ont pu échanger sur la composition du comité de pilotage et le comité technique du programme.
Les prochaines étapes : mise en place de l’équipe projet au mois de mars et des comités de développement (régional et départementaux) qui permettront de présenter le programme aux acteurs de développement des territoires d’intervention.
Côté Yvelines, une première réunion de sensibilisation et de présentation du programme est prévue au mois de mars à Mantes-la-Jolie, en présence de l’association la Voûte nubienne et à destination des acteurs yvelinois de solidarité internationale intervenant au Sénégal, notamment issus de la diaspora.