Le 26 janvier dernier, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ en partenariat avec la SNCF réunissait à Aubergenville les acteurs yvelinois de l’emploi et de la solidarité et les entreprises Eiffage, VIE (filiale de Vinci) et E-DEF pour une rencontre autour des métiers prochainement recherchés dans le cadre de la mise en chantier du RER E.
ActivitY’ a ainsi permis que soient présentés aux 80 participants (agences d’intérim, missions locales, associations d’insertion…) le projet Eole, le panorama des métiers, les profils de candidats recherchés et les dispositifs d’accompagnement mis en place.
Sur les 30 000 emplois directs générés d’ici à 2022 par Eole, 7% des heures travaillées sont réservées à des personnes en démarche d’insertion. La SNCF, les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont à l’initiative de cette démarche volontariste et incitative “Eole, vision d’avenir”. ActivitY’ en pilote et coordonne les recrutements dans les Yvelines.
Concrètement, l’agence fait le lien entre la SNCF, les entreprises attributaires des marchés de travaux, les organismes de formations et les bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée en parcours vers l’emploi.
Préparer aux métiers de la construction et des travaux publics
Maçon voierie-réseau-distribution, mineur-boiseur, foreur, agent de curage, électriciens caténaire, dessinateur-projeteur, agents de sécurité : autant de métiers proposés à l’embauche et qui supposent de savoirs-être et des compétences spécifiques.
ActivitY’ en partenariat avec l’Institut du développement durable et de la construction (ITEDEC) d’Aubergenville, a conçu un parcours dit de pré-qualification pour permettre aux bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée d’accéder à ces offres d’emploi et d’obtenir des certifications gages de retour durable sur le marché du travail dans le secteur des travaux publics.
Cette “plate-forme de formation” ouverte en novembre dernier a déjà préparé une dizaine de candidats qui pourront postuler dès le mois de mars sur les offres d’insertion Eole.
Du parcours d’insertion à la stabilité dans l’emploi : une démarche qualitative
L’accompagnement des candidats, leur qualification, leur suivi après l’embauche : tels sont les facteurs d’une insertion professionnelle durable et réussie. Un réseau de 7 « facilitatrices de clause d’insertion ActivitY’», dont une coordinatrice pour Eole, assure l’interface entre les candidats et les entreprises tout au long de leur parcours vers l’emploi – Connaissance des offres, définition des profils de postes et conseils aux recruteurs, placement des candidats, garantie de la continuité des parcours -.
Depuis la mise en place des facilitatrices par ActivitY’, le taux de rebond dans l’emploi a nettement augmenté. 65% des bénéficiaires du RSA engagés dans le cadre des clauses sociales sont toujours en contrat un an après leur entrée dans le dispositif.
Avec la démarche « Eole, vision d’avenir », ces résultats devraient encore se démultiplier. Au pic de l’activité du projet, en 2018 et 2019, 1 800 personnes travailleront simultanément sur les chantiers de Seine Aval, soient proportionnellement autant d’opportunités d’insertion professionnelle dont pourront se saisir les facilitatrices de clause d’insertion ActivitY’.
Les Yvelines et leurs partenaires des Hauts-de-Seine et de la SNCF font ainsi de l’un des plus grands projets d’infrastructure du Grand Paris un véritable levier pour l’emploi.
Contacts :
Alexandra Baller, coordinatrice de la clause d’insertion Eole aballer@ext.yvelines.fr
ActivitY’ activity78@yvelines.fr