La huitième édition du biennal Gorée diaspora festival a été ouverte vendredi 25 novembre 2016 en présence du Vice-Président du Conseil départemental des Yvelines et Maire de la ville de Houilles, Alexandre Joly.
Depuis les années 1900, la Ville de Houilles valorise la vie de Victor Schœlcher, homme politique français à l’origine du décret d’abolition de l’esclavage en 1848 et mort à Houilles en 1893. Elle a créé une exposition retraçant sa vie. L’Ile de Gorée est un haut lieu de mémoire de la traite négrière en Afrique reconnue par l’ONU en 1978.
La huitième édition du « Gorée Diaspora Festival » a donc été vue comme une opportunité pour la Ville de Houilles de mettre à disposition l’exposition sur Victor Schœlcher. Elle a souhaité organiser un séjour de jeunes Ovillois à Gorée en août 2016, qui a permis des échanges interculturels avec des jeunes Goréens et de procéder à de menus travaux d’embellissement de l’Ile en vue du Festival : réhabilitation du jardin public de Gorée et de la devanture de l’Hôtel de ville où s’est déroulée la cérémonie de lancement, réalisation des supports des panneaux exposés et actions de réfection permettant de décorer la ville.
Le Président du festival et Maire de la commune de Gorée Maitre Augustin Senghor et le Ministre Mansour Sy, représentant son homologue ministre de la culture ont ouvert la cérémonie. Le Maire de Gorée n’a pas manqué de saluer la présence de la Ville de Houilles : “Au nom de la civilisation des peuples, au nom de la mémoire de l’esclavage, les jeunes de Gorée et de Houilles ont pu réaliser des actions à Gorée dont les traces sont visibles et ont marqué les populations“. La cérémonie s’est achevée par le vernissage de l’exposition de Victor Schœlcher, présenté par les jeunes Goréens ayant participé au chantier jeunes cet été.