Six mois après le partenariat signé avec la SNCF réseau, l’agence ActivitY’ a déjà permis à 38 bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée de retrouver le chemin de l’emploi en travaillant sur les travaux du prolongement du RER E vers l’ouest.
Misant sur la qualités des candidatures qu’ils proposent, les « facilitateurs » de clauses d’insertion de l’agence ActivitY’ multiplient les recrutements : manutention (agents d’entretien, aide-électricien, agent de curage), missions de médiation et de sécurité mais aussi postes plus hautement qualifiés.
«J’ai récemment placé un candidat sur un poste de dessinateur projeteur, soit une mission d’ingénierie dans les bureaux du siège de l’entreprise. Au final, la collaboration se révèle être une véritable réussite pour les deux parties », déclare Alexandra Baller, facilitatrice et référente clauses d’insertion sur Eole.
Chantiers clausés Eole : des premiers résultats convaincants
Huit bénéficiaires du RSA ont été recrutés en Contrat Unique d’Insertion sur les chantiers d’Epône-Aubergenville pour des travaux de modification de voie et de Mantes-la-Jolie pour des travaux de démolition et réhabilitation de bâtiments.
A quoi s’ajoutent les travaux de préfiguration d’Eole sur les trois gares de Verneuil/Vernouillet, Villennes-sur-Seine et Clairière de Verneuil qui ont également permis l’embauche de 30 personnes.
La plupart d’entre eux ont bénéficié de formations (habilitation électrique, certification de qualification professionnelle sécurité, remise à niveau en Français langue étrangère) dans le cadre de leur parcours d’insertion. L’obtention d’une certification ou d’une qualification est une garantie de sortie positive vers l’emploi.
« Nous mettons tout en place pour permettre au bénéficiaire d’une clause d’insertion de rebondir sur d’autres contrats», précise Alexandra Baller. A cette fin, des viviers de candidatures sont partagés entre facilitatrices et prescripteurs pour une coordination optimale autour du retour à l’emploi durable.
Eole, levier du renouvellement urbain aux Mureaux
Mercredi 16 novembre, Alexandra Baller a également présenté les clauses d’insertion Eole aux élèves-auditeur de l’Institut des hautes études en développement et aménagement du territoire en Europe (IHEDATE) invités par Michel Garcia, délégué du Préfet aux Mureaux et François Garay, Maire des Mureaux, pour un atelier « Peut-on concevoir collectivement un moyen de transports en commun ?». D’ici quelques mois, plusieurs chantiers devraient démarrer aux Mureaux.
L’arrivée du RER E en 2024 constitue un puissant levier de développement de la commune qui se conjugue au Nouveau plan de rénovation urbaine (NPNRU) de l’ANRU. Une opportunité d’engager autour de ce nouveau « Pôle gare » une réflexion sur le renouvellement du centre-ville.
Densification, mixité, offre de services et de commerce et rapprochement des habitants de leurs bassins d’emploi sont au cœur du projet porté par les élus locaux. Les chantiers Eole préfigurent les effets de cette nouvelle dynamique urbaine en apportant dès 2017 de l’emploi « en pied d’immeuble ».
Pour en savoir plus sur les chantiers du RER E Eole aux Mureaux: http://bit.ly/2gzhGz5