“Innov’-EPA” permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs. Au travers d’un challenge sur une journée, ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.
Dans la continuité de la première édition organisée au mois de février 2016 (« Nous jeunes Mantais, comment pouvons-nous promouvoir et participer à la Solidarité Internationale ? »), 5 collèges et lycées de Mantes-la-Jolie ont répondu présents à cette 2ième journée proposée le 18 novembre par la Ville et le Département, en partenariat avec EPA (Entreprendre pour apprendre), dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.
A partir de photos de projets d’associations et des photos de contexte, et encadrés par des « ainés » (étudiants en BTS et IUT), 10 groupes ont été amenés à réfléchir et proposer des actions pour collecter des fonds afin de financer des projets de solidarité internationale. Ecole primaire, pisciculture, périmètre maraicher, transports,… sont quelques-uns des domaines sur lesquels les 83 jeunes se sont penchés.
4 jurys composés d’élus, de responsables associatifs, de représentants des services de la Ville et du Département et de responsables d’entreprises (sociétés Défiligne et Impriméa) ont décerné les prix pour deux projets : “les moustiquaires” en tête, puis “African Bis”.