Ces jeudi 27 et vendredi 28 Octobre 2016 après les cours, plus de 120 élèves du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji ont eu l’occasion de s’initier au code informatique et notamment à la programmation de jeux vidéo.
Pour sa seconde édition, l’Africa Code Week se propage dans 30 états africains à travers près de 1 800 évènement destinés à démocratiser l’accès à la connaissance et à la maitrise de l’informatique. L’évènement initié par SAP (grande société de service informatique) et le Cape Town Science Center (Afrique du Sud) cherche à toucher 150 000 jeunes des pays africains pour les initier à la pratique du code informatique. En organisation des ateliers à travers tout le continent, l’objectif est de rendre accessible aux professionnels de demain les connaissances liées à la programmation informatique, et plus spécifiquement au code.
« Le langage des ordinateurs ».
Le code est encore une discipline réservée aux initiés, pourtant il est partout et est devenu un élément indispensable au fonctionnement de notre société moderne. Chaque fois que nous utilisons la souris de notre ordinateur une ligne de code s’enclenche, c’est un langage qu’il s’agit de maitriser car il constitue la brique de base de l’informatique. Il y a plusieurs types de codes, qui diffèrent selon les usages : le C/C++, le JavaScript, le PHP… Pour ne citer que les plus connus. Ces codes permettent le fonctionnement de nos ordinateurs, ils sont dans nos logiciels et dans toutes nos pages web, ainsi dès aujourd’hui, les programmeurs ont un rôle aussi important dans notre société que les maçons ou les mécaniciens…
« Lire, écrire, compter, coder ».
Basée sur un réseau de bénévoles, d’ONG et de prestataires, l’Africa Code Week s’adresse aux plus jeunes car c’est à eux que l’on fera appel pour le développement de nouveaux produits informatiques. Au lycée technique d’Aného-Glidji, 121 élèves (72 en filières électrotechnique, et 49 en maintenance informatique) ont reçu une formation de 3h sur un sujet qui les a séduits : la programmation de jeu vidéo. Les intervenants de Zedeka Media ont pu exploiter les ressources du lycée, une trentaine d’ordinateurs portables ainsi qu’une salle multimédia, pour initier gratuitement les élèves volontaires à la programmation d’une petite animation avec le logiciel Scratch 2. La formation se voulait accessible à tous, même aux plus jeunes n’ayant jamais touché d’ordinateur, le but étant de faire découvrir aux jeunes ce nouveau secteur d’activité primordial qui regorgera d’emploi aussi longtemps que nous utiliserons l’informatique sans vraiment comprendre son fonctionnement.
Les élèves ont ainsi pu créer leurs propres personnages et les faire évoluer dans une animation de quelques dizaines secondes, les participants étaient ravis, et l’évènement ne demande qu’à être reconduit l’année prochaine !