Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, l’opération « Microdons78 » était de retour dans les Yvelines pour sa huitième édition au profit de 32 d’associations de solidarité internationale mobilisées dans 36 magasins.
Tandis que certains savouraient tranquillement ce premier week-end du mois d’octobre, d’autres se lançaient dans la traditionnelle collecte de dons « Microdons78 » qui se déroule chaque année depuis 2009 dans des centres commerciaux des Yvelines.
Versailles, Limay, Poissy, Trappes, Mantes-la-Jolie, La Celle-Saint-Cloud, Plaisir… nombreuses sont ces villes où petites et grandes surfaces ont ouvert leurs portes à plus de trente associations de solidarité internationale pour organiser cette huitième campagne. Flyers et cartes « microDON » en main, les bénévoles disposaient de tout l’équipement nécessaire pour sensibiliser les clients aux enjeux de la solidarité internationale et faire aboutir ces brefs échanges sur un don versé à leur passage en caisse.
Cet outil de générosité innovant reçoit un bon accueil des équipes des centres de distribution qui reconnaissent largement la simplicité de ses méthodes d’utilisation. « Un simple passage de la carte microDON en caisse et la somme est retenue sur un compte à part au profit de l’association bénéficiaire. C’est très pratique ! »
Financer des projets de solidarité internationale
L’argent collecté contribuera au financement des projets de solidarité internationale dans plusieurs domaines d’intervention (environnement, santé et prévention, sécurité et autosuffisance alimentaire, autonomisation des femmes…). Une petite nouveauté distingue cette huitième édition des autres avec la possibilité de faire un don en ligne au bénéfice de chacune des associations participantes.
Au-delà de représenter une levée de fonds importante pour certaines associations, cette campagne est également une occasion de promouvoir les initiatives portées par le réseau associatif local, et se faire connaître auprès des Yvelinois. Jean-Claude BEUF, Président de l’association « Mali Médicaments » se réjouit de cette opération « bon enfant » où les passants se montrent majoritairement réceptifs.
L’opération Microdons est également un outil d’apprentissage pour les jeunes . “C’est un formidable entraînement à l’oral qu’aucune action pédagogique que nous pouvons faire dans le cadre de l’Education nationale ne remplace”, affirme Patric SPAAK, Président de l’association EDDSICA et enseignant au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse.
Il est vrai que les bénévoles doivent quelque fois faire preuve de patience et d’aplomb pour affronter les regards et remarques déplacés : « Dans ces cas-là, il suffit de répondre par un sourire et mettre ça sur le compte de l’empressement», raconte une jeune bénévole de l’association «Cœur du Fouta » mobilisée pour financer la mise en place d’un jardin potager au Sénégal.
Le financement participatif est un procédé en plein essor notamment avec le développement de plateformes de crowfunding largement utilisées par le milieu associatif qui donnent lieu chaque année à la réalisation et la concrétisation de nombreux projets.
Ne manquez pas la prochaine édition Microdons78 en juin 2017 !