L’Association la Voute nubienne a participé au Sommet Climate chance, en organisant un atelier pour la promotion de la construction adaptée en Afrique de l’ouest
Les acteurs de coopération internationale (collectivités, associations,…) représentent un enjeu conséquent pour le secteur de la construction d’infrastructures (écoles, dispensaires, édifices à vocation économique,…) dans les pays du Sud. Près de 20% de l’émission des gaz à effet de serre dans le monde provient en effet des bâtiments, directement, à travers leurs consommations énergétiques et indirectement les matériaux employés pour leur réalisation. Le prix à payer peut s’avérer particulièrement coûteux pour l’environnement avec un bilan carbone particulièrement élevé.
Le Département des Yvelines et YCID encouragent les acteurs yvelinois à prendre en compte l’impact architectural et environnemental de leurs constructions sur le milieu bénéficiaire, notamment à travers la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de solidarité internationale. Ils prennent en compte ces dimensions dans leurs propres projets, par exemple dans le choix de construire le Lycée technique d’Aného (Togo) en briques de terre crue, avec une attention particulière portée à l’économie des besoins énergétiques, ou encore La Maison des Yvelines au Sénégal en voute nubienne. En Afrique de l’ouest, le manque de bâtiments adaptés au contexte environnemental, aux cultures et aux économies locales contribue en effet à un bilan climat, énergétique et social désastreux.
Climate Chance veut devenir le rendez-vous annuel des acteurs non-étatiques engagés au quotidien dans la lutte contre le dérèglement climatique. Entre les deux COP de Paris et Marrakech, la première édition a invité quelques 3 500 personnes : collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques et citoyens de tous pays, à se rencontrer à Nantes du 26 au 28 septembre pour échanger et partager les solutions concrètes qu’elles expérimentent sur le terrain.
L’Association la Voute nubienne y a animé un atelier auquel elle a convié YCID, car elle œuvre à réunir tous les acteurs pouvant impacter positivement sur les modes constructifs, en un Collectif pour la promotion de la Construction adaptée en Afrique de l’Ouest. L’objectif est d’opérer une transformation progressive de la filière en généralisant l’intégration des questions de climat, d’environnement, de formation, de confort, de culture, de durabilité et d’économie locale dans l’ensemble des projets constructifs et leur réglementation. Teriya Amitié Mali, Le Partenariat, le GERES, partenaires d’YCID, ont déjà montré leur volonté de faire partie de ce Collectif.
Venez retrouver l’AVN aux Rencontres D’YCID et d’ailleurs !