En février 2016, quatre jeunes étudiants ont apporté leur contribution aux actions d’aide au développement portées par l’association Kassoumai78 dans la région de Casamance au Sénégal en œuvrant sur l’électrification des bâtiments d’une école primaire et d’un bloc de santé dans le village de Niankitte.
Accompagnés de leur professeur, quatre étudiants issus de la filière « Génie électrique et informatique industrielle » ont quitté les bancs de la fac pour prêter main forte aux résidents du village de Niankitte et des régions avoisinantes en mettant à disposition leurs compétences dans le cadre d’un projet de fin d’étude. Avec la collaboration de l’association Kassoumai78, de la société SICAE-ELY (société de production et de distribution d’électricité dans les Yvelines) et l’appui de professionnels locaux du secteur énergétique, l’installation d’un système solaire photovoltaïque a pu voir le jour permettant la distribution d’électricité dans un large périmètre. L’équipe s’est également attachée à communiquer auprès des habitants autour des règles d’utilisation du système pour optimiser l’énergie et animer des sessions de formation présentant les différentes opérations de maintenance. Au-delà de la mise en pratique des enseignements inculqués en cours, cette mission s’est avérée être une expérience riche en échanges pour les étudiants qui ont pu expérimenter les conditions de vie des villageois et goûter à la culture et aux coutumes sénégalaises.
Avec 24 ans d’existence, l’association Kassoumai78 a déjà lancé des dizaines de projets dans les domaines de la santé, du développement durable et de l’éducation dans la région de Casamance au Sénégal.