Inauguré le jeudi 19 mai, le Salon des solidarités a ouvert ses portes au parc des expositions à Paris pendant trois jours consécutifs. Dans un même espace, près de 220 exposants et plus de 21 000 visiteurs ont pu découvrir les différentes approches de la solidarité internationale et la pluralité de ces initiatives.
Cette grande manifestation est née de la rencontre d’ASAH (Association au Service de l’Action Humanitaire), membre d’YCID avec l’association HUMANIS, deux collectifs d’association de solidarité internationale à l’initiative du projet, déterminés à créer un espace d’échange entre les différents acteurs de la solidarité internationale.
Le Salon des solidarités est organisé en 11 villages thématiques (Europe, francophonie, financement, éducation au développement…) où l’on peut y rencontrer plus de 220 exposants de tout type d’organisation (institutions, ONG, entreprises, associations) venus partager leurs pratiques avec des visiteurs professionnels, curieux ou déjà pleinement engagés dans des actions de volontariat. Parmi eux se trouvait une association versaillaise, Enfance Partenariat Vietnam, active sur des projets visant à améliorer les conditions d’accueil des orphelinats vietnamien. Sélectionnée par “la Guilde du Raid” dans le cadre d’un appel à participation, Florence Cavalier, Présidente et Elise Pierre Dit Méry, administratrice de l’association, présentes sur les lieux le vendredi, se réjouissent de la tenue de l’évènement. « Le salon est l’occasion pour nous de parler de notre association auprès du grand public et faire la rencontre de jeunes étudiants qui désirent mener des projets humanitaires. Ils seront peut-être de futurs volontaires !» s’exclame la Présidente de l’Association Enfance Partenariat Vietnam. L’association TECHNAP présentait également un stand sur les enjeux de la sécurité alimentaire de l’Afrique subsaharienne au salon.
Tandis que certains animaient des stands, des tables rondes et des conférences, des jeux d’animations à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité nationale investissaient d’autres espaces. Une classe d’accueil de lycéens étrangers nouvellement arrivés en France se prête avec enthousiasme au jeu « Elément-Terre mon cher Watson », un jeu de rôle conçu par l’association « Frères des hommes » pour sensibiliser le grand public à l’accaparement des terres dans les pays en développement. Les participants sont répartis par équipe incarnant pour chacune d’entre elles un personnage : un paysan brésilien, un businessman chinois, un industriel pakistanais, un paysan guinéen. Chaque équipe a dû remplir le plus rapidement possible un bac de terre à taille égale avec différents outils conditionnés aux handicaps de leur personnage mettant en scène des situations profondément inégalitaires (brouette, cuillère à café, mains liées). Pendant l’activité, il n’était pas rare d’entendre les enfants exprimer leur sentiment d’injustice . Mme Buisson, professeur de français au Lycée François Villon salue cette initiative, convaincue que ce type d’animation contribue à la cohésion du groupe et à consolider les bases de leur apprentissage.
A la fin de la manifestation, des prix ont été remis aux lauréats des trois concours lancés en l’honneur de l’évènement. “La solidarité internationale, au coin de ma rue”, “Les trophées solidaires” et “Le coup de coeur” sur la thématique “réfugiés et déplacés”.