Samedi 20 février, le Président de la République sénégalaise, Son Excellence M. Macky Sall, a décoré Pierre Bédier de la médaille d’Officier de l’Ordre national du Lion, distinguant son engagement de longue date en faveur du développement du Sénégal et son soutien aux initiatives de la communauté sénégalaise des Yvelines.
Le Chef de l’Etat a souhaité exprimer à travers cette décoration sa reconnaissance envers Pierre Bédier et à travers lui envers la population des Yvelines pour les actions d’aide au développement que le Département finance depuis 2007, et qui représentent à ce jour un investissement de plus de 1,7 million d’euros.
En présence d’une délégation d’élus (Marie-Célie Guillaume, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, et Aurélie Gros, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Essonne), de collectivités sénégalaises partenaires du Département, et de représentants d’associations des Yvelines, Macky Sall a rappelé l’importance particulière qu’il accorde au développement des territoires à la base, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, et dans lequel les associations et les collectivités locales ont toute leur place.
Pierre Bédier a chaleureusement remercié le Président de la République, et a souhaité de son côté mettre en avant l’exceptionnelle vitalité et fécondité des liens entre les Yvelines et le Sénégal, parfaitement incarnée par Mamadou Talla, actuel Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat du Sénégal, et ancien habitant de Mantes-la-Jolie, également présent à la cérémonie.
Celle-ci s’est tenue en ouverture d’un nouveau périple de Pierre Bédier qui le mènera dans les départements de Podor, Matam et Kanel, territoires partenaires de la coopération yvelinoise, après avoir conduit une mission similaire en novembre dernier dans la région de Tambacounda.