Du 15 au 17 décembre, des élus et cadres des Conseils départementaux de Matam, Kanel et Podor ont été formés au montage de projets de développement et aux techniques de recherche de financements via l’association la Maison des Yvelines (MDY) au Sénégal.
Durant 3 jours, les formateurs de l’ONG Le Partenariat, mandatée par la Maison des Yvelines pour prodiguer cette session, ont appuyé les 18 participants issus des 3 collectivités partenaires, à la compréhension des différentes étapes de montage d’un dossier de demande de financement, auprès des bailleurs nationaux et internationaux, de l’appel à proposition à la demande ponctuelle de financement. Au programme également, la mise à disposition d’outils et instruments de recherche de financements et des stratégies de mobilisation de contreparties, essentielles pour obtenir des financements avec différentes bailleurs. Les élus et agents sont donc désormais capables de mettre en place des mécanismes de veille sur les appels à proposition et d’être en relation continue avec des plateformes nationales et internationales de bailleurs de fonds.
Cette formation est la première du genre proposée par la MDY, qui souhaite reconduire ce type de modules chaque année, en lien avec les nouveaux axes de coopération définis entre le Département des Yvelines et ses collectivités partenaires sur la période 2015-2020. L’ambition est non seulement de renforcer les capacités institutionnelles, mais aussi de développer une ingénierie locale pour améliorer les stratégies de mobilisation des ressources locales et fiscales, et permettre de s’engager vers un autofinancement progressif. Elles assureront ainsi la mise en œuvre des projets de développement économique, social et environnemental au profit de leurs populations, en lien avec les plans départementaux de développement, en cours d’élaboration notamment grâce à l’appui technique et financier du Département des Yvelines.