Début décembre, les deux représentants permanents d’YCID au Sénégal ont réalisé une mission de suivi des projets des acteurs yvelinois soutenus par le Département et YCID au sud du pays. L’occasion notamment de faire le point sur les actions du territoire houdanais et d’échanger avec les partenaires locaux sur l’avancement des projets.
En Casamance, le Département apporte un soutien financier à la Communauté de communes du Pays Houdanais, à l’association Kassoumaï78 et aux communes de Houdan et Orgerus à travers des programmes triennaux, visant à l’amélioration des conditions de vie des populations des villages de la Commune de Suelle. Les différents projets mis en œuvre s’articulent autour des thèmes de l’éducation, de l’accès à l’eau et l’assainissement, de l’agriculture et de la santé.
Dans le domaine de l’eau, les ouvrages réalisés permettent aujourd’hui à de nombreux villageois d’avoir accès à l’eau potable. L’enjeu est également d’utiliser cette ressource de manière plus raisonnée en responsabilisant les populations, notamment par le biais d’abonnements aux services, et en renforçant les capacités des associations en charge de la gestion des forages. Dans le village de Baïla, le forage alimente aujourd’hui 300 abonnés en eau potable, qui paient leur facture en fonction de leur consommation. Dans le village de Suelle, le projet eau a permis à quatre villages de la commune de mettre en place et d’alimenter 32 bornes fontaines à partir de l’eau du forage.
Concernant la santé, beaucoup d’efforts ont été déployés pour soulager les difficultés des femmes, notamment grâce à la construction et l’équipement de maternités. Aujourd’hui à Djilacounda, la nouvelle maternité alimentée à l’énergie solaire, a changé la vie des femmes du village, qui peuvent maintenant accoucher dans de bonnes conditions. 11 enfants sont nés et de nombreux enfants sont suivis depuis la mise en service en avril 2015. Les populations de Katinong attendent avec impatience les travaux de finition de leur case de santé. De manière plus globale, des séances de formation du personnel de santé, de sensibilisation des populations et des approvisionnements en médicaments et en matériel technique sont mis en places dans les structures sanitaires de la commune chaque année.
Le volet agricole a permis à plusieurs groupements de femmes de bénéficier d’aménagements de périmètre maraîcher par l’amélioration de la distribution en eau (réhabilitation de puits, pompes solaires, réservoirs, bassins, système de goutte-à-goutte) et d‘achat de matériel agricole. Ceci a permis de réduire la pénibilité du travail pour les femmes mais aussi d’augmenter les rendements afin de dégager des revenus de leur activité de maraîchage.
Les différentes actions au profit des écoles et collèges de la commune visent à améliorer les conditions de travail des élèves et des professeurs. Le collège de Suelle a ainsi reçu des manuels scolaires acheté dans une librairie de la région, du matériel éducatif. La salle informatique a été refaite et équipée en ordinateurs disposant ainsi d’une connexion internet grâce à l’installation d’une antenne Wi-Fi pour améliorer l’accès à l’information.
Représentant un budget global de l’ordre de 430 000 euros, pour un engagement financier du Département de 80 307 euros, les programmes triennaux arrivent maintenant à leur terme et c’est l’heure des dernières réalisations, suivies techniquement par Kassoumaï78. Reste maintenant à faire le bilan des actions mises en place et à étudier l’impact sur les 12 000 habitants de la Commune de Suelle, dont beaucoup donnent déjà des retours positifs.
Depuis sa création, YCID dispose au Sénégal d’une Maison des Yvelines à laquelle sont affectés deux représentants. Ceux-ci sont notamment chargés d’évaluer la pertinence des projets présentés au cofinancement d’YCID, de suivre leur mise en oeuvre et d’accompagner les acteurs yvelinois dans leurs relations avec les partenaires locaux. C’est tout l’intérêt d’avoir constitué un groupement tel qu’YCID que de favoriser une mutualisation de moyens au profit de tous ses membres.