Du 25 novembre au 3 décembre, une équipe d’architectes de l’association Tudo Bom!, mandatée par le Département des Yvelines, a réalisé une mission exploratoire à Brazzaville et dans le Département de la Cuvette en République du Congo dans le cadre de la conception du Pôle d’animation jeunesse d’Owando, un projet de la coopération décentralisée Yvelines-Cuvette.
Les deux collectivités, partenaires de coopération depuis 2009, ont inscrit depuis 2014 comme axe de leur partenariat le développement d’une offre d’animation et d’activités tournée vers les jeunes du territoire de la Cuvette, spécifiquement dans la ville chef-lieu, Owando. Nées du souhait de réhabiliter l’ancienne Maison de la culture pour proposer une bibliothèque (la ville compte deux lycées, plusieurs collèges, mais pas de bibliothèques), les réflexions engagées avec les services déconcentrés de l’Etat, les établissements scolaires et les acteurs concernés par ces activités “jeunesse” ont progressivement conduit à élargir la portée du projet pour créer un pôle d’activités regroupant des infrastructures sportives, une bibliothèque-médiathèque, une maison des associations et un point d’information jeunesse. Dans cette ville de 20 000 habitants, il n’existe en effet aucune activité culturelle ou sportive organisée pour les jeunes, suscitant l’apparition de conduites à risques en raison du désœuvrement.
Afin de conférer une identité forte à ce pôle d’animation et d’en faire un symbole du renouveau culturel de la ville d’Owando, les deux collectivités souhaitent que le bâtiment à usage de bibliothèque-médiathèque soit conçu et construit en ayant recours à des matériaux et techniques constructives traditionnelles. L’objectif est de concevoir un bâtiment dont les coûts de construction et d’usage seront comparativement inférieurs à un bâtiment réalisé selon les modes de construction dits modernes, et présentant une efficacité énergétique supérieure.
Dans ce but, le Département des Yvelines a signé une convention de partenariat pour trois ans avec l’Association Tudo Bom !, pour un accompagnement technique à la construction de ce bâtiment. L’Association réunit principalement des jeunes diplômés et étudiants de l’Ecole nationale d’architecture de Versailles, et a l’objet de réactualiser les techniques de construction traditionnelles et les matériaux locaux, à travers la recherche, et se concrétisant par des projets à caractère solidaire et humanitaire.
La mission réalisée par Camille Mauboussin et Laure Himbert, fondatrices de l’Association, accompagnées par Wilfredo Carazas, architecte spécialisé en construction en terre crue, s’est traduite par des visites de terrain autour d’Owando et des échanges avec des acteurs institutionnels, des artisans, des entreprises de construction congolaises de la Cuvette et de Brazzaville. Suite à la mission, l’Association devrait être en mesure de proposer des orientations privilégiant certains matériaux (la terre, le bois…) disponibles localement, ainsi que des premières esquisses architecturales et une estimation budgétaire de construction de la bibliothèque-médiathèque.