Un cahier, un crayon et des associations!

Véronique Petit et Patrick Ardouin, de l’Association Teriya Amitié Mali, sont venus à la rencontre des élèves du collège Philippe de Champaigne au Mesnil Saint Denis pour partager avec eux leur connaissance du Mali, dans le cadre de la campagne « 1 cahier 1 crayon ». Portée par l’Association Solidarité Laïque en partenariat avec YCID, cette campagne encourage les élèves à collecter des fournitures scolaires qui seront distribuées aux élèves maliens à la rentrée scolaire en 2016

Les élèves de cinquième, à la découverte du Mali avec l'association "Teriya Amitié Mali"

Les élèves de cinquième, à la découverte du Mali avec l’association “Teriya Amitié Mali”

Aux côtés de leurs professeurs, trois classes de cinquième ont écouté avec attention les deux intervenants qui ont partagé, le temps d’une heure de cours, leur expérience de la solidarité internationale, notamment ce qu’ils ont vu des conditions de scolarisation au Mali. C’est sur la base de photos prises dans des écoles que les animateurs ont pu interagir avec les élèves, qui se sont empressés de leur poser des questions auxquelles les membres de l’association ont pris grand plaisir à répondre : « Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de filles dans la classe ? Pourquoi ne construisent-ils pas plus d’écoles pour alléger les classes ? »

Carine Saunier, documentaliste du collège, s’est dit très sensible à l’engagement des jeunes et voit dans cette campagne une manière de les responsabiliser.  Pendant l’intervention, les enseignants ont été satisfaits de pouvoir revenir sur ce que les élèves avaient déjà appris pendant l’année, d’autant que le Mali, le droit de l’enfant et les enjeux de l’éducation dans le monde  sont des thèmes abordés dans le programme scolaire.

L’équipe pédagogique, enchantée par l’enthousiasme et l’intérêt de l’auditoire, et les intervenants de l’association Teriya Amitié Mali retiennent un bilan très positif de la journée, au cours de laquelle 3 classes ont été visitées sur le même mode. La preuve que le désir de découvrir le monde chez les jeunes est bien là. D’autres associations des Yvelines participent à ces interventions en milieu scolaire jusqu’à la fin de l’opération, mi-décembre. A ce jour, environ 25 établissements scolaires yvelinois prennent part à la campagne « un cahier un crayon ».

 

Canton(s) : Maurepas

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.