La Maison des Yvelines a lancé le vendredi 30 octobre les travaux de construction des bâtiments en voûte nubienne destinés à abriter les bureaux et les logements des volontaires d’YCID à Ourossogui dans la Région de Matam.
Dans le cadre du déploiement des moyens d’YCID au Sénégal, une association de droit sénégalais La Maison des Yvelines, a été créée en début d’année, composée de représentants locaux du Groupement et d’associations yvelinoises implantées au Sénégal.
La mise en place d’un lieu dédié à la coopération yvelinoise a été considérée comme pertinente pour réunir les représentants d’YCID, offrir un cadre de travail avec les partenaires locaux qui manquent souvent de facilités matérielles, proposer un centre de ressources et d’animation permettant de soutenir l’action des Yvelinois et de valoriser leur contribution auprès des autorités et populations locales.
Le Partenariat, association française créée en 1981 dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Lille et de Saint-Louis du Sénégal, assure la maitrise d’œuvre du chantier.
Elle s’est adossée à l’association française la Voute nubienne pour développer une expertise spécialisée en matière de constructions publiques et privées ayant recours à la technique voute nubienne, particulièrement adaptée aux zones sahéliennes et économe en ressources.
Impliquant une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 150 000€ pour environ six mois de chantier, l’opération sera l’opportunité de mettre en œuvre deux composantes spécifiques :
- Un programme de « formation dynamisée » au concept « voûte nubienne », destiné à des apprentis maçons locaux sénégalais en vue de les former aux techniques de construction et de finitions en voûte nubienne,
- Une composante « insertion » qui permettra à des Yvelinois, éloignés du marché du travail classique, de reprendre un rythme professionnel, en participant à la construction de la MDY en partenariat avec les maçons locaux.