Mercredi 4 novembre l’Association franco-marocaine des Yvelines et l’Association des élus locaux pour l’amitié franco-marocaine organisaient à Mantes-la-Ville une soirée célébrant l’amitié franco-marocaine. L’occasion était ainsi donnée d’appeler au renforcement des liens de solidarité au sein et au-delà de nos frontières.
C’est entouré de nombreux élus locaux, personnalités diplomatiques et acteurs associatifs que Lahbib Eddaouidi, Président de l’association franco-marocaine des Yvelines, accueillait plus de 200 invités dans la Salle Majorelle de Mantes-la-Ville avec un discours célébrant les relations humaines entre ces deux pays amis et rappelant le rôle fédérateur des Franco-marocains, et plus généralement des doubles nationaux, tant pour les échanges économiques que pour faciliter le dialogue interculturel en France.
A son tour, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, rappelait les enjeux mondiaux actuels auxquels la France et le Maroc s’attaquent tous deux aujourd’hui: « Le monde est devenu un village qui nous oblige tous à nous préoccuper de trois problèmes fondamentaux : le climat, la pauvreté et la barbarie ». Les questions climatiques sont en effet une préoccupation partagée (la France accueillera la 21ème conférence sur les changements climatiques en décembre tandis que le Maroc accueillera la 22ème édition en 2016) et tous deux espèrent pouvoir contribuer à la construction d’un consensus mondial pour un développement durable. Les drames qui émanent des importants mouvements migratoires actuels ne peuvent quant à eux être réglés qu’en s’attaquant à leur cause première qui est la pauvreté contre laquelle la coopération internationale peut lutter de manière pérenne. Enfin, face aux violents troubles marqués par une montée de la radicalisation, Pierre Bédier a souhaité assurer que ces deux nations sont capables de contribuer à une pacification en s’appuyant notamment sur ces acteurs locaux que sont collectivités et associations de solidarité, véritables ambassadeurs de paix.
Le rôle structurant et pérenne de la coopération décentralisée a pu être salué à plusieurs reprises, permettant de renforcer la démocratie locale. La montée de la légitimité des autorités locales que connait le Maroc aujourd’hui (son excellence Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France a ainsi pu exposer la récente loi portant l’élection des représentants des Régions au suffrage direct) en montre la voie.
Jean-Marie Tétart, Président du Groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » a quant à lui souligné l’importance pour ces collectivités, associations et entreprises souhaitant œuvrer au renforcement des échanges, de se fédérer et de s’organiser pour construire une action efficace et visible. Il a ainsi pu rappeler que cette mise en commun des forces vives du territoire yvelinois au service du développement international était l’enjeu principal d’YCID.