Des Yvelinois âgés de 18 à 25 ans sont revenus en slams et en vidéos sur leurs expériences de “chantiers solidaires” cet été.
En présence du Président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier, qui a salué ce type d’ouverture vers l’autre en ces périodes mouvementées, et du Maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay, une cinquantaine de personnes a assisté à la cérémonie de restitution des chantiers jeunes réalisés l’été dernier, au centre d’action culturelle Georges Brassens de Mantes-la-Jolie le 2 novembre 2015.
En partenariat avec des jeunes scouts Libanais et des apprentis maçons Sénégalais, ces jeunes ont participé à l’aménagement d’un sentier de randonnée au Liban tandis que les seconds ont pris part à la réhabilitation d’établissements scolaires au Sénégal.
Ces opérations interviennent dans le cadre de la politique de coopération internationale du Département des Yvelines, en lien avec son partenaire de coopération au Liban depuis 2009, la Fédération des municipalités de Kesrouan-Ftouh, et côté Sénégal, avec les Villes de Guédiawaye et de Mantes-la-Jolie, ainsi que l’Association des jeunes ressortissants de Guédiawaye.
“Franchement : extraordinaire”, a clamé un des participants du chantier “Liban”.
Avec la mise en place du Groupement d’intérêt public Yvelines coopération internationale et développement cette année, la sensibilisation des jeunes adultes et des scolaires aux questions de solidarité internationale sera de plus en plus encouragée.