Le 29 septembre dernier s’est tenue à Aného (Togo) la séance du Quadrilogue du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) d’Aného au cours de laquelle pu être discutées les perspective d’extension de ce service et de l’aide à l’équipement en latrines, jusqu’ici circonscrit à une zone pilote, à l’ensemble de la commune.
Initié en 2010 dans le cadre de la coopération entre la Commune d’Aného et le Département des Yvelines, le Service public d’assainissement non collectif de la commune d’Aného a pour objectif de permettre aux ménages de la commune de bénéficier de moyens d’assainissement domestiques conformes aux exigences techniques et environnementales. Grâce au soutien de l’Union européenne depuis 2012, les concessions d’une zone prioritaire (quartiers de la ville sur la lagune entre le fleuve Mono et l’Atlantique) ont ainsi pu bénéficier d’aides à l’équipement en latrines sèches ou à fosse septique. Le service communal procure à ses abonnés les contrôles et les vidanges. Ainsi, ce sont près de 80% des concessions de cette zone pilote qui sont désormais équipées de latrines homologuées.
Riche de cette expérience, la Commune d’Aného et ses partenaires locaux (les services d’état en charge de l’hygiène, les entreprises et les représentants des quartiers), réunis en Quadrilogue en présence du Département des Yvelines, ont porté l’ambition d’étendre le service à l’ensemble des quartiers de la commune. Pour mener à bien l’objectif qu’il s’est fixé (passer d’un taux d’équipement en latrines fonctionnelles de 53% à 70% en 3 ans), la Commune d’Aného entend promouvoir l’accès de tous à l’équipement de toilettes sèches (moins coûteuses et plus écologiques) en particulier des ménages les plus modestes en réduisant au maximum leurs contributions.
Le Quadrilogue a également pu évoquer l’importance d’équiper convenablement les services publics de base, notamment les écoles primaires et les centres de santé, lieux mêmes où la sensibilisation aux questions d’hygiène est essentielle.Par ailleurs, la question du traitement des eaux usées domestiques dites « grises » (vaisselle, toilette, lessive…), souvent déversées à même le sol et contaminant directement les puits avoisinant et la nappe phréatique, a été soulevé et pourrait faire l’objet d’aides spécifiques. Enfin, un renforcement de l’équipe du SPANC est envisagé, notamment par le recrutement d’agents supplémentaires formés au marketing et chargés du recouvrement, afin de créer un lien de terrain avec la population aux côtés des représentants de quartiers.
Ces différents axes font ainsi l’objet de dossiers de demandes de financement montés conjointement entre la commune d’Aného et le Département des Yvelines, les partenaires espérent ainsi pouvoir mobiliser les fonds nécessaires pour démarrer cette extension en 2016.