Vendredi 18 septembre 2015, à Versailles, s’est tenue la première réunion d’informations concernant l’adhésion au Groupement d’intérêt public “Yvelines coopération internationale et développement” (YCID), qui a réuni une quinzaine d’associations. Cette rencontre fut ainsi l’occasion des signatures de conventions de soutien aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale pour leurs projets récemment retenus par YCID.
Créé à l’initiative du Département, YCID est un outil original permettant une large collaboration entre acteurs publics et privés. En effet, il a pour vocation de mutualiser les initiatives et les moyens, et d’interagir avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Ainsi, il se positionne comme un interlocuteur privilégié facilitant les relations entre acteurs yvelinois et institutions et convie ainsi tous les acteurs yvelinois ou intervenant en Yvelines investis dans la coopération internationale à y adhérer afin de bénéficier de ses services.
Ses activités s’inscrivent dans la continuité de la politique “Yvelines partenaire du développement” mené par le Département: promotion de la coopération internationale et en sensibilisation du grand public aux enjeux de la solidarité internationale, appui au développement des relations économiques entre les Yvelines et les pays du Sud et soutien aux acteurs yvelinois pour leur projet de solidarité internationale.
Ce dernier axe d’intervention majeur d’ YCID l’amène à accompagner et soutenir les acteurs yvelinois financièrement (dispositifs de soutien) mais aussi techniquement (formations, accompagnement individualisé, suivi des projets par ses représentants sur le terrain etc.). C’est dans le cadre de ces missions que le Conseil d’administration d’ YCID a retenu un nouveau règlement de fonds de soutien aux initiatives des acteurs yvelinois, qui remplace les trois ancien dispositifs du Département.
La procédure d’adhésion étant complexe, une seule cession d’adhésion sera mise en place annuellement. Ainsi, pour devenir membre en 2016 et notamment pour pouvoir bénéficier du fonds de soutien, vous êtes conviés à présenter votre demande d’adhésion avant le 1er novembre 2015.