Cette année, le congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) s’est déroulé à Strasbourg du 11 au 13 juin. Placé sous le thème “Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension », il a rassemblé près de 720 participants.
Ce 61ème congrès fut l’occasion d’échanger et de s’exprimer sur les difficultés rencontrées au quotidien, mais également de pouvoir obtenir des clés pour dépasser et résoudre les problèmes avec astuces et confiance. L’occasion aussi de découvrir le réseau Pass’relle (réseau des bibliothèques et médiathèques de Strasbourg et ses environs), dont la nouvelle médiathèque de l’Eurométropole André Malraux.
“Inventer pour surmonter”, tel fut le défi de ces 3 jours.
Nous retiendrons :
- L’installation d’un biblio-divan pour exprimer aux bibliothérapeutes, ses tensions, ses angoisses ;
- La maxime d’Hervé Sérieyx : « conduire et non subir » ;
- La création de la charte Bib’lib par l’ABF pour l’accès à l’information des citoyens ;
- Des ateliers très enrichissants autour du numérique (comment mettre en place une heure du conte numérique ; présentation de l’action Cubix de la communauté d’agglomération d’Epinal, etc.).
Mais également :
- « Le travail en partenariat accroît sa présence sur le terrain et identifie les usagers » ;
- La visibilité auprès des élus passe par une formalisation de ses objectifs, des propositions de projets.
[Table ronde « C’est quoi votre boulot ? Légitimer la place des bibliothèques auprès des partenaires »]
- La légitimité se construit sur le terrain et au quotidien ;
- Le faire-savoir est une compétence fondamentale aujourd’hui pour les bibliothèques ;
- La créativité permet de toujours rebondir.
[Table ronde « Les tensions avec les élus : chacun sa place ! »]
- Des retours d’expérience innovants
- Centre culturel communautaire Les Cordeliers (Lons-le-Saunier) qui a adapté ses horaires d’ouverture en fonction des usages des publics cibles
- Médiathèque de Mandeure (Doubs) qui organise ses activités autour de l’usager (ateliers transgénérationels, partenariats innovants, démarche participative, etc.).
Aujourd’hui, l’usager doit rester au cœur des problématiques.
Des mots clés ont surgi des nombreux échanges de ce congrès (dans les ateliers, entre professionnels, avec les exposants du salon) :
Dialoguer, mutualiser, s’adapter, réorganiser, partager, écouter, innover, s’ouvrir et ouvrir …
Pour aller plus loin : site de l’ABF