Strasbourg 2015 : un congrès sous tensions !

Cette année, le congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) s’est déroulé à Strasbourg du 11 au 13 juin. Placé sous le thème “Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension », il a rassemblé près de 720 participants.

Ce 61ème congrès fut l’occasion d’échanger et de s’exprimer sur les difficultés rencontrées au quotidien, mais également de pouvoir obtenir des clés pour dépasser et résoudre les problèmes avec astuces et confiance. L’occasion aussi de découvrir le réseau Pass’relle (réseau des bibliothèques et médiathèques de Strasbourg et ses environs), dont la nouvelle médiathèque de l’Eurométropole André Malraux.

“Inventer pour surmonter”, tel fut le défi de ces 3 jours.

Nous retiendrons :

  • L’installation d’un biblio-divan pour exprimer aux bibliothérapeutes, ses tensions, ses angoisses ;bibliodivan
  • La maxime d’Hervé Sérieyx : « conduire et non subir » ;
  • La création de la charte Bib’lib par l’ABF pour l’accès à l’information des citoyens ;
  • Des ateliers très enrichissants autour du numérique (comment mettre en place une heure du conte numérique ; présentation de l’action Cubix de la communauté d’agglomération d’Epinal, etc.).

Mais également :

  • « Le travail en partenariat accroît sa présence sur le terrain et identifie les usagers » ;
  • La visibilité auprès des élus passe par une formalisation de ses objectifs, des propositions de projets.

[Table ronde « C’est quoi votre boulot ? Légitimer la place des bibliothèques auprès des partenaires »]

  • La légitimité se construit sur le terrain et au quotidien ;
  • Le faire-savoir est une compétence fondamentale aujourd’hui pour les bibliothèques ;
  • La créativité permet de toujours rebondir.

[Table ronde « Les tensions avec les élus : chacun sa place ! »]

  • Des retours d’expérience innovants
    • Centre culturel communautaire Les Cordeliers (Lons-le-Saunier) qui a adapté ses horaires d’ouverture en fonction des usages des publics cibles
    • Médiathèque de Mandeure (Doubs) qui organise ses activités autour de l’usager (ateliers transgénérationels, partenariats innovants, démarche participative, etc.).

affiche abfAujourd’hui, l’usager doit rester au cœur des problématiques.

Des mots clés ont surgi des nombreux échanges de ce congrès (dans les ateliers, entre professionnels, avec les exposants du salon) :

Dialoguer, mutualiser, s’adapter, réorganiser, partager, écouter, innover, s’ouvrir et ouvrir …

Pour aller plus loin : site de l’ABF

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Développement culturel

Culture

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.