Jeudi 25 juin 2015, YCID a accueilli une quinzaine de personnes pour une présentation de « La fabrique de l’architecture partagée » présentée par deux étudiantes en architecture ayant monté une association, TUDO BOM, afin promouvoir l’emploi des matériaux locaux et traditionnels.
Un thème phare du Département et d’YCID depuis quelques années. En effet, le Département souhaite prochainement implanter, en partenariat avec la Voute Nubienne, une nouvelle Maison des Yvelines au Sénégal, construite grâce à une technique basée sur un savoir architectural ancestral uniquement en terre, plus adaptée à l’environnement. Dans la lignée de la prochaine conférence mondiale portant sur le changement climatique, cette association a lancé un Manifeste pour la construction durable que le Département et YCID ont signé.
Laure HUMBERT et Camille MAUBOUSSIN ont présenté comment elles ont, en partenariat avec l’association humanitaire Points-Cœur, élaboré leur projet de construction d’un lavoir, d’un abribus et d’un foyer pour un village d’accueil d’enfants des favelas à côté de Salvador de Bahia au Brésil. L’aventure s’est organisée en deux étapes: la construction du lavoir et de l’abribus a commencé en avril 2015, le foyer sera réalisé au cours de l’automne. Au delà de la nature des matériaux utilisés, ce projet vise à revaloriser et à moderniser les techniques traditionnelles grâce à des chantiers participatifs autour d’ateliers de formation sur les techniques traditionnelles.
Cette présentation et la densité des échanges avec le public ont confirmé la richesse d’une telle démarche et l’intérêt de la partager: une architecture optimiste et innovante pour des constructions plus adaptées au climat et qui favorisent les échanges intergénérationnels.