Jeudi 25 juin, Pierre Bédier a reçu à l’Hôtel du département les délégations venues des départements de Matam et de Kanel pour signer avec elles un nouvel accord de coopération décentralisée portant sur les cinq prochaines années.
« Bienvenue, vous êtes chez vous ». C’est par ces mots chaleureux que Pierre Bédier a accueilli le Président du Conseil départemental de Kanel, Abdoulaye Anne, et celui de Matam, Amadou Djibrill Diallo, dans le Salon des aigles de l’Hôtel du département pour cette cérémonie de signature des nouvelles conventions-cadre de coopération décentralisée. Dans son adresse aux hôtes faite aux côtés de Cécile Dumoulin et Joséphine Kollmannsberger, Pierre Bédier a souhaité mettre l’accent sur le lien extrêmement puissant qui unit ces territoires, symbolisé par l’activité sans cesse plus importante des associations de la diaspora sénégalaise qui ont un coeur ici et un autre à Matam ou Kanel, et qui s’investissent sans compter dans l’épanouissement de cette double culture.
Malgré un contexte budgétaire difficile, qui suscite des débats légitimes y compris entre les élus départementaux, il a entendu rappeler que le budget de la coopération internationale était sanctuarisé pour cette année encore, avec un effort d’un euro net par an et par habitant. Au sein de cette coopération yvelinoise, le Sénégal occupe une place à part, avec environ 40% des engagements départementaux. Une raison qui explique le renforcement à venir du dispositif de suivi et d’accompagnement que le nouveau GIP « Yvelines coopération internationale et développement » aura la charge de déployer, et qui s’appuiera sur la nouvelle Maison des Yvelines implantée à Ourossogui et financée par le Département : un investissement « symbolique, dans une région reculée, qui montre la volonté d’aller vers les plus défavorisés », a assuré le Président.
Les délégations présentes ont pu présenter leurs perspectives de travail pour les 5 années que dureront leurs mandats, et au cours desquelles elles pourront compter sur l’aide des Yvelines dans le cadre des conventions signées. Amadou Djibrill Diallo a pu rassurer Pierre Bédier sur l’achèvement prochain des ouvrages de protection de la ville d’Ourossogui, « un projet qui vous tient à cœur depuis son lancement en 2007 ». Quand à Abdoulaye Anne, son propos a surtout porté sur sa vision de l’avenir du Département de Kanel, qui sera structuré autour d’un plan « Kanel émergent 2035 », où développement social et développement économique iront de pair. Les conventions-cadre placent l’appui à l’institution départementale au cœur du dispositif d’accompagnement, mais ne prévoient pas pour l’heure de financement. Les délégations profiteront justement de leur séjour en Yvelines pour élaborer des propositions d’actions concrètes, et rencontrer les associations de la diaspora, réunies au sein de la FADERMA, pour établir une voie de collaboration fructueuse avec elle qui soit complémentaire avec leurs programmes de développement. Samedi 27 juin, elles concluront leur visite dans les Yvelines par la signature de conventions de coopération avec la Ville de Mantes-la-Jolie, autre partenaire historique de ces deux départements et des associations de la FADERMA.