Dans le Département de Podor (Sénégal), la formation des groupements de gestion des déchets se poursuit pour des communes plus propres. C’est désormais le tour de la ville de Pété de bénéficier du programme mis en place entre le Département des Yvelines et le Département de Podor.
Le GIE de nettoiement et de gestion des déchets solides et ménagers de Pété a bénéficié les 6 et 7 Juin d’une session de formation sur les techniques d’exploitation du système de nettoiement, la gestion administrative et financière et le marketing social pour un changement de comportement afin d’assurer la durabilité des actions entreprises.
Se sont donc réunis à l’hôtel de ville de Pété la vingtaine des membres du GIE et les 8 délégués de quartier pour assister aux différents modules : organisation et fonctionnement du GIE, gestion des ressources financières matérielles et humaines, gestion des activités du GIE de nettoiement et suivi évaluation du schéma de gestion des déchets.
Pour le coordonnateur du GIE, Thierno Seydou DIALLO, « cette troisième session de formation du projet a permis de renforcer nos connaissances sur les capacités organisationnelles du GIE et les outils nécessaires pour une prise en charge efficace des missions qui nous sont dévolues. Ce projet vient à point nommé pour assurer la salubrité de la commune et renforcer leurs capacités. Au sortir de cette formation nous nous organiserons pour planifier les activités de nettoiement, recruter le personnel nécessaire, faire la sensibilisation pour assurer effectivement la propreté de la ville ».
Dans le cadre de ce projet, le fonds de soutien mis en place par le Conseil départemental de Podor et le Département des Yvelines avec le soutien technique et opérationnel de l’ARD a permis d’appuyer Pété pour mettre en place un GIE de nettoiement, les équipements de collecte des ordures (charrettes, poubelles normées et petits matériels de nettoiement…) et une décharge pour un coût d’environ 30 000€ avec une contribution de près de 4 000€ de la commune.
Ce programme, entrant dans le cadre des accords de coopération décentralisée entre le Département de Podor et le Département des Yvelines est mis en place depuis 2011 et Pété est la troisième commune bénéficiaire après celles de Niandane et Mboumba dans le même département.