Après une marche de 100km et 31 villes yvelinoises traversées en 4 jours, le CycloTour78 est arrivé à Versailles le jeudi 4 juin, accueilli par Jean-Marie Tétart, Président d’YCID, qui a pu prendre part à la soirée présentant les actions de l’association La Gerbe en RD Congo.
Derrière cette marche, il s’agissait de faire partager à la population les conditions dans lesquelles l’acheminement du matériel, et principalement le matériel médical, se faisait en République Démocratique du Congo sur les pistes du Kasaï Oriental. Pendant ces 4 jours, l’équipe de marcheurs a transporté un lit médical à l’aide d’un vélo, illustrant les conditions dans lesquelles les 250 derniers km ont été accomplis pour atteindre le centre de santé de Tschudi Loto : les vélos étaient chargés de 120 à 150kg !
Pour clôturer cette marche, La Gerbe a diffusé plusieurs reportages notamment « L’homme qui redonnait espoir aux femmes ». A travers ce documentaire, il a été présenté les activités du Docteur Tony Elonge, chirurgien gynécologue, seul spécialiste de la région. Celui-ci a dédié sa vie à la condition de la femme au Congo où il y mène des opérations médicales et accompagne les femmes en détresse, notamment celles victimes de violences sexuelles.
L’occasion était donc donné de présenter et débattre du contexte culturel et les conditions sanitaires dans lesquels sont prises en charge ces femmes dans cette région du Congo afin d’échanger sur les pistes proposées par l’association pour le développement de cette région.
Retrouvez le reportage sur le Cyclotours78 lors de son passage à Houdan