Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, le Conseil général se mobilise pour rendre hommage aux 17 victimes du terrorisme et scander, au nom de la collectivité : « Nous sommes Charlie ».
Les deux attentats dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris, mercredi 7 janvier, et dans l’épicerie Hypercacher à Vincennes, vendredi 9 janvier, ont touché aux fondements mêmes de la République : la liberté d’expression, la tolérance et le respect.
Parce qu’il est du devoir d’une collectivité publique de défendre ces valeurs, le Conseil général s’est fortement mobilisé pour rendre hommage, comme il le pouvait, aux 17 victimes de cette barbarie.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes tous Charlie »
Avec une pensée particulière pour Stéphane Charbonnier, alias Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, qui était né à Conflans-Sainte-Honorine en 1967, et Clarisse Jean-Philippe, la policière tuée à Montrouge qui demeurait à Carrières-sous-Poissy.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes tous Charlie », reconnaît Pierre Bédier, Président du Conseil général. Et de citer une phrase de Voltaire :
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.”
Les actualités de la semaine du 7 janvier 2015 :
Les Yvelines en nombre dans le cortège
Marche républicaine : les transports en commun gratuits dimanche
Elus et religieux unis à Versailles
Sécurité renforcée dans les Yvelines